2

Baleine en peluche

Découvrez comment coudre une jolie baleine en tissu pour en faire une peluche pour le plus grand plaisir d'un enfant...

remove_red_eye Vue 27 fois

Niveau Facile - Age ans - access_time Temps min

Matériel nécessaire
  • 1 morceau de tissu coton bleu denim 50x30cm
  • du fil de couture de couleur assortie
  • 15-20cm de ruban 5mm dans 3 couleurs de bleus
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 stylo pour dessiner sur l'envers du tissu
  • 1 machine à coudre
  • garniture à peluches
  • du fil à broder fin bleu clair
  • 1 aiguille à broder
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Imprimez le patron joint au tuto, et découpez la forme de la baleine et sa nageoire. Servez-vous en ensuite pour tracer sur l'envers du tissu, 2 baleines et 4 nageoires. ---- Attention à retourner votre patron de baleine entre les deux et à retourner le patron de nageoire après 2 dessins de nageoires. Ainsi vous pourrez les superposer l'endroit du tissu à l'extérieur. ---- Attention également à ne pas trop coller vos tracé, car vous aurez besoin d'une marge de 5-8mm à la découpe.

2 - Découpez les baleines et les nageoires en suivant les contours tracés, en laissant une marge de 5-8mm.

3 - Superposez les nageoires 2 à 2, endroit contre endroit à l'intérieur, les tracés sur l'envers visibles à l'extérieur. Cousez selon les tracés, sauf sur la partie droite en haut de la nageoire : elle doit rester ouverte pour vous permettre ensuite de retourner votre nageoire à l'endroit.

4 - Repliez à l'intérieur de la nageoire les bords ouverts pour une jolie finition du haut de la nageoire. Cousez le tout ensemble pour maintenir fermée la nageoire.

5 - Cousez ensuite le haut de la nageoire sur le côté endroit de votre baleine. Repérez l'endroit, et cousez la deuxième nageoire de la même façon sur le 2e morceau de baleine au même niveau.

6 - Puis superposez les deux morceaux de baleine endroit contre endroit et maintenez-les en place à l'aide d'épingles tout au long de la couture à faire. Au niveau du sommet de la bosse de la baleine, glissez entre les deux morceaux de tissu des boucles de ruban (sur la photo 3, mais finalement, j'en ai mis 5) de hauteurs différentes. ---- Attention les bases des rubans doivent être regroupées, et le sommet des boucles s'écarter légèrement comme un bouquet. ----- Refermez le morceau de tissu au-dessus et fixez avec une épingle.

7 - Puis cousez selon les tracés en laissant ouvert la partie basse à la base de la queue de la baleine, comme sur la photo (mes doigts sont à l'intérieur de la partie restée ouverte). Retirez ensuite les épingles qui fixaient les morceaux de tissu entre eux. ----- Grande débutante en couture à la machine, j'ai trouvé plus simple de coudre la partie de la queue à la main et le reste de la baleine à la machine. A vous de voir selon votre niveau de dextérité... :)

8 - Retournez votre ouvrage à travers l'ouverture à la base de la queue de la baleine. Vous pouvez vous aider d'un stylo pour retourner complètement les extrémités fines de la queue de la baleine.

9 - Rembourrez ensuite votre baleine via le petit trou laissé ouvert. Prenez soin de bien garnir les extrémités de la queue de la baleine, là aussi vous pouvez vous aider d'un crayon pour pousser le rembourrage.

10 - Lorsque votre baleine est dodue au maximum, cousez des petits points serrés pour fermer bord à bord l'ouverture qui vous a servi à rembourrer la peluche.

11 - Au stylo tracez, au même niveau de chaque côté de votre baleine, un demi-cercle de 1,5cm de diamètre pour dessiner la paupière. Tracez ensuite dessus 4 cils de 5mm de long, comme sur la photo.

12 - Brodez 5 passé-plats sur un premier cil, en laissant l'extrémité libre du fil dépasser du côté de la paupière comme sur la photo. Brodez ensuite une succession de passé-plats serrés tout au long du tracé de la paupière, en recouvrant au passage le morceau de fil libre.

13 - Lorsque vous arrivez au niveau de chaque Cil, faites 5 passé-plats plus longs avant de reprendre la broderie normale le long de la paupière. A la fin, faites repasser votre fil sous la broderie avant de couper le fil en surplus.

14 - Votre peluche baleine est prête pour de nouvelles aventures

1/14

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Bord de merAnimalierBleuEveillerJouerCouture