3

Boite à vidéo

Découvrez comment éveiller vos enfants au mouvement des images qui produisent les films.

remove_red_eye Vue 143 fois

Niveau Facile - Age 8 ans - access_time Temps 90 min

Matériel nécessaire
  • 1 boite à mouchoirs en papier cartonnée rectangulaire vide
  • 2 rouleaux de papier toilette cartonnés vides
  • 3 pics à brochettes en bois
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 pistolet à colle
  • 1 crayon de papier
  • des feutres ou des crayons de couleur
  • une feuille de papier cartonnée recyclée
  • du ruban adhésif
  • 1 bande de papier blanc de 50x11cm

1 - Découpez entièrement la face avant (trouée) de la boite à mouchoirs.

2 - Pendant qu'un adulte réalise les étapes de montage de la boite, proposez à l'enfant de dessiner 3 différents types de paysage sur la grande bande de papier blanc : ici la forêt, la campagne et la ville. Pour que les 3 paysages soient équilibrés en taille, faites un petit repère au crayon de papier à 16cm et à 32cm. Pensez à dessiner une base sur toute la longueur du papier : un trait épais gris pour faire la route et un trait vert pour la bordure de route.

3 - Au crayon de papier et sur la feuille de papier cartonnée, tracez les contours de chaque côté de vos 2 rouleaux de papier toilette. Puis découpez.

4 - Avec les pics à brochettes, percez un trou au milieu de chaque rond découpé. Puis retirez-les des pics à brochettes.

5 - Sur un côté d'un premier rouleau, déposez de la colle chaude sur tout son pourtour, puis refermez avec un des ronds que vous venez de trouer. Déposez, de nouveau, un tour de colle au bord pour s'assurer que la jonction est bien faite partout, comme sur la photo. Répétez l'opération sur l'autre extrémité de ce rouleau, puis sur le 2e rouleau.

6 - A l'aide des pics à brochettes, faites des trous dans les côtés bas et haut, à 3.5cm des côtés droit et gauche, comme sur la photo. Faites roulez les pics entre vos doigts pour élargir légèrement les trous dans le carton de la boite, puis retirez-les.

7 - Enfilez le pic à brochette dans le trou bas gauche, puis dans un premier rouleau avant de passer dans le trou haut gauche. Déposez ensuite un point de colle chaude à la jonction du pic avec chaque disque aux extrémités du rouleau. Puis faites de même à droite de la boite avec le 2e rouleau.

8 - Faites glisser à l'envers la bande de dessin sous les rouleaux, et faites ressortir les deux extrémités de la boite.

9 - Reliez ensemble les deux extrémités de la bande de papier dessinée à l'aide d'un morceau de ruban adhésif de chaque côté du papier pour une solide attache. Attention, vous devez tendre au maximum la bande de papier, et vous ne devez pas la coller aux rouleaux.

10 - Dessinez une voiture et ses passagers de 5cm de hauteur et 7cm de largeur environ. Puis découpez la silhouette de la voiture en laissant une bordure blanche de 2mm.

11 - Coupez un morceau de 3cm de pic à brochette, puis collez-le de façon perpendiculaire à la voiture.

12 - Au milieu de la boite, à 0.5cm environ du bord de la boite, faites un trou dans lequel vous passez le pic à brochette, puis bloquez le tout avec un point de colle chaude de chaque côté du carton.

13 - Votre boite à vidéo est prête à tourner ! Il suffit pour cela de faire rouler entre vos doigts les pics droit et gauche en même temps, et le paysage se mets à défiler derrière la voiture ! Le début d'une grande aventure... :)

1/13

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

CinémaEveillerRecyclerApprendreJouer