1

Boîte de rangement transportable

Comment faire une boîte de rangement transportable en recyclant une boîte à chaussures.

remove_red_eye Vue 17 fois

Niveau Facile - Age ans - access_time Temps 60 min

Matériel nécessaire
  • 1 boîte à chaussures à recycler (couvercle séparé)
  • 1 pistolet à colle chaude
  • 1 cutter ou une paire de ciseaux (en fonction de l'épaisseur du carton)
  • 1 crayon à papier ou feutre marqueur
  • 1 règle décimètre
  • 1 tapis de découpe
  • Une feuille de papier abrasif très fin

1 - Prendre une boîte à chaussures avec couvercle séparé. J'ai pris une boîte qui contenait des bottes (un peu grand) L'idéal est de prendre une boîte pour bottines. Mais n'importe quelle boîte à chaussures convient tout dépend de la taille que vous voulez donner à votre boîte de rangement.

2 - Sur le côté le plus grand de la boîte repérer le milieu et tracer un trait vertical, le fond de la boîte est vers le haut de la photo. Tracer un triangle rectangle comme sur la photo. Le sommet du triangle est côté fond de la boîte. Répéter l'opération sur l'autre grand côté de la boîte.

3 - Découper avec précaution les 2 triangles de chaque côté avec un cutter en vous appuyant sur un tapis de découpe.

4 - Avec la règle comme guide et le cutter faire une entaille qui rejoint les deux sommets des triangles à l'intérieur de la boîte. Ne pas trop appuyer pour ne pas traverser le carton du fond de la boîte. Les 2 parties droite et gauche doivent rester solidaires. Vous pouvez aussi d'abord tracer cette ligne au crayon et entailler le carton dans un second temps. Il faut que l'incision soit droite, centrée et perpendiculaire aux côtés du couvercle.

5 - Cette légère incision facilitera le pliage .

6 - Plier vers l'extérieur au niveau de l'incision

7 - Vous obtenez ceci.

Réalisation de la poignée de la boite

8 - Déplier la boite. A 2 cm de l'incision et à égale distance des rebords de la boîte, pour qu'ils soient bien centrés, dessiner au crayon à papier ou au feutre 2 rectangles de 7 cm sur 2,5 cm en vis à vis comme sur la photo. Découpez-les au cutter avec précaution en prenant appui sur un tapis de découpe.

9 - Déposez de la colle avec le pistolet sur 1 des panneaux où vous venez de découper la poignée (côté intérieur du pliage) et presser l'un contre l'autre les 2 panneaux pour les fixer définitivement.

10 - Vous obtenez ceci.

Réalisation des 2 facades

11 - Prenez le couvercle et emboîtez-le sur le compartiment de droite comme sur la photo.

12 - Compartiment de droite : Dans le prolongement du bord incliné du côté, faire un trait (repère 1) au crayon ou au feutre sur le rebord du couvercle qui est vers vous. Marquer ce repère à l'intérieur et à l'extérieur du couvercle. Faire de même avec le côte opposé : repère (2) Répéter l'opération avec le compartiment de gauche en retournant le couvercle de haut en bas, repères (3) et (4) -- vous devez avoir 2 marques en biais sur chaque côté du couvercle soient 4 marques au total

13 - Découpez au cutter les côtés du couvercle en suivant les traits en biais que vous venez de tracer (repères 1,2,3,4)

14 - Avec le crayon, tracer un trait sur le fond du couvercle entre chaque repères en vis-à-vis : un trait entre 1 et 2 / un trait entre 3 et 4. Les traits doivent être droits et perpendiculaires aux côtés du couvercle.

15 - Sur le tapis, découper le fond du couvercle au cutter sur chacun des 2 traits.

16 - Fermez les 2 compartiments de la boîte avec ces 2 façades. Collez les rebords des façades sur chaque compartiment avec le pistolet à colle. Mettre la colle côté intérieur de chaque façade.

17 - Pour des finitions nettes, poncer tous les bords de coupe avec du papier abrasif très fin. Votre boîte est prête à être customiser. Vous pouvez la peindre ou la recouvrir de papiers ou tissus adhésifs. Pour ma part j'ai décidé d'utiliser la méthode du serviettage . Voir tuto "Serviettage d'une boîte en carton"

18 - Voici une jolie boîte pour ranger votre matériel. Elle vous suivra partout !

19 - Ou pour ranger votre ouvrage du moment : tricot, couture, livres, créations yakadiy ?

1/19

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

OrganiserSimplifierRecyclerRangerDécorerCustomiserCartonnageServiettage