2

Boite Mini-théâtre

Découvrez comment recycler vos boites de mouchoirs en mini-théâtre pour éveiller l'imaginaire et la créativité de vos enfants.

remove_red_eye Vue 28 fois

Niveau Facile - Age 8 ans - access_time Temps 90 min

Matériel nécessaire
  • 1 boite de mouchoirs cartonnée rectangulaire vide
  • 1 cutter
  • 1 règle
  • 40cm de fil aluminium
  • 1 pince coupante
  • 3 perles en bois 1cm de diamètre environ
  • 1 pistolet à colle
  • des feutres ou crayons de couleurs
  • 1 feuille blanche A4
  • 1 stick de colle
  • 1 feuille de papier cartonné blanc
  • 50x7cm de papier kraft
  • 1 paire de ciseaux

1 - Découpez la face avant (trouée) de la boite à mouchoirs, en laissant un tour de 0,8- 1cm.

2 - Sur un grand côté de la boite à mouchoirs, faites 2 séries de 3 repères : pour cette boite de 5,5cm de profondeur, en partant de la face avant, les marques ont été faites à 1 - 2,5 - 4cm.

3 - Reliez les 2 marques à 1cm du bord, puis coupez au cutter le long en laissant 1-1,5cm non coupé à chaque extrémité. Recommencez avec les marques à 2,5cm, puis celles à 4cm.

4 - Avec la pointe du cutter, grattez délicatement les petits morceaux de cartons qui s'effilochent et rendent les fentes tout juste coupées moins lisses.

5 - Sur le papier cartonné blanc, dessinez 3 personnages entre 4 et 7cm de hauteur. Découpez les silhouettes en laissant un contour blanc de 3mm environ. Puis colorisez les personnages.

6 - Insérez le fil d'aluminium droit par une fente et repérez la hauteur de la boite additionnée à celle de la perle en bois. Coupez à la pince coupante à cet endroit.

7 - Reproduisez 2 autres morceaux d'aluminium de la même longueur.

8 - Au dos des personnages découpés, déposez un trait de colle chaude vertical, puis encollez l'extrémité du fil d'aluminium comme sur la photo.

9 - Déposez un point de colle chaude sur l'orifice d'une perle en bois, et insérez aussitôt l’extrémité libre d'un fil d'aluminium. Attention à ne pas faire ressortir le fil de l'autre côté de la perle.

10 - Découpez un rectangle de papier blanc légèrement plus petit que le fond de la boite de mouchoirs et dessinez un paysage qui sera le cadre de la pièce de théâtre. Collez-le ensuite à l'intérieur de la boite, le haut du dessin vers les fentes découpées au tout début.

11 - Pour dessiner de la scène de théâtre, vous pouvez ajouter un petit rectangle de papier l'intérieur du grand côté non découpé, et tracer les lignes des planches.

12 - Recouvrez de papier kraft les côtés droit, bas et gauche de votre mini-théâtre : avec un stick, encollez le papier kraft, déposez la boite sur un petit côté dessus, puis au niveau de l'angle découpez un petit triangle comme sur la photo pour faciliter le pliage. encollez le reste de papier, et collez le grand côté, etc...

13 - Découpez dans du papier rouge 2 silhouettes de rideau de la hauteur de votre mini-théatre puis collez-en un de chaque côté de la scène.

14 - Sur une bande de papier blanc cartonné de 6x20cm environ, écrivez le nom de votre théâtre ou un message de bienvenue. Puis collez le bas de cette pancarte sur le bord haut de votre mini-théâtre.

15 - Insérez un personnage par fente par le haut de votre théâtre.

16 - Le théâtre est prêt, que la représentation commence!...

1/16

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

CinémaEveillerRecyclerJouer