5

Boite surprise à coeurs ouverts

Découvrez comment faire cette jolie boite à explosion pour un cadeau ou des souvenirs à partager avec vos proches.

remove_red_eye Vue 285 fois

Niveau Amateur - Age 10 ans - access_time Temps 240 min

Matériel nécessaire
  • 1 crayon de papier
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter
  • 1 règle 30cm
  • de la colle
  • 3 feuilles à motifs fleuris 30x30cm un peu cartonnée
  • 1 feuille de papier brouillon
  • 1 feuille 15x30cm un peu cartonnée pour les couvercles des boîtes
  • 1 feuille de papier rouge 15x15cm
  • 1 feuille de papier à motif vert 15x15cm
  • 1 gomme
  • des éléments décoratifs : ficelle, ruban, coeurs,...
Structure de la grande boîte

1 - Sur la feuille 30x30cm qui sera la base de la boîte, tracez des traits verticaux et horizontaux tous les 10cm.

2 - Pliez et dépliez successivement selon les 4 tracés que vous venez de faire.

3 - Pincez les bords du carré situé en bas à gauche de votre feuille, une pliure se forme selon la diagonale de ce carré et plus globalement de la feuille. Marquez le pli seulement à l'intérieur du petit carré. Puis dépliez.

4 - Alignez sur cette diagonale un cœur préalablement découpé dans du papier brouillon (astuce: pliez la feuille en 2, tracez un 1/2 cœur et découpez, dépliez votre cœur parfaitement symétrique). Tracez les contours du haut du cœur, au crayon de papier, en vous arrêtant dès que arrivez au niveau du côté du petit carré dans lequel vous vous situez.

5 - Découpez et repliez la diagonale (qui coupe maintenant le coeur en deux) vers l'intérieur de la boite. Reproduisez les étapes 3 à 5 dans les 3 autres coins de la feuille.

Couvercle de la grande boîte

6 - Découpez un carré de 15x15cm. Puis tracez des traits à 2,5cm de chaque côté du carré.

7 - Marquez les 4 plis selon ces traits et dépliez à chaque fois. Faites 2 encoches de 2,5cm sur les bords haut et bas, au niveau de traits verticaux, comme sur la photo.

8 - Relevez les 4 côtés et collez les languettes ainsi coupées à l'intérieur de votre couvercle.

9 - Découpez 2 coeurs dans du papier cartonné de votre choix, pliez-les en deux, puis collez deux moitiés ensemble.

10 - Collez ensuite au milieu sur le dessus du couvercle.

Préparation de la petite boite

11 - Recommencez les étapes 1 à 10, avec une feuille de 24x24cm pour la boite et 12x12cm pour le couvercle.

Customisation des angles

12 - Pliez en deux le coeur patron qui vous a servi à découper les coeurs dans les angles de vos boîtes. Tracez puis découpez une réduction de taille de 3mm.

13 - Servez-vous de ce nouveau patron pour découper 4 cœurs dans du papier rouge pour la boîte principale, et 4 autres, dans du papier à motif vert pour la petite boite.

14 - Collez les coeurs dans chaque angle de la grande et la petite boîte. Puis à la gomme, effacez tous les traits visibles de crayon de papier.

Déco 1 - pochette

15 - Découpez un rectangle dans 1 feuille de papier cartonné de 12x9cm. Tracez une bande 1,5cm de large sur chaque petit côté, puis une bande de 1cm de large sur un seul grand côté, comme sur la photo.

16 - Pliez le grand côté puis les deux petits côtés. Tracez et découpez au milieu en haut un demi-cercle de 3-4cm de diamètre.

17 - Découpez un carré de 8.5x8.5cm dans une feuille de papier à motif vert.

18 - Collez la pochette et le carré à l'intérieur. Le tout centré sur un des volets de votre grande boîte.

Déco 2 - dépliant

19 - Découpez un carré de 9x9cm dans du papier cartonné fleuri. Puis découpez un carré de 12x12cm dans une feuille de papier rose. Pliez successivement cette feuille rose en deux, selon ses moitiés verticale et horizontale, puis ses diagonales. Conservez la feuille pliée selon la 2e diagonale.

20 - Ramenez les pointes droite et gauche de votre triangle en haut entre les deux épaisseurs de papier, comme sur la photo. Les plis étant déjà faits, ce mouvement se fait assez naturellement.

21 - Collez la feuille rose pliée en position de losange sur une 2e face interne de la grande boîte. Attention, veuillez à ce que l'ouverture de votre pliage se fasse de l'intérieur vers l'extérieur de la boîte. Puis collez au dessus le carré de papier cartonné fleuri de façon centrée.

Déco 3 - fenêtre coeur

22 - Découpez une bande de papier cartonné fleuri de 9x18cm. Faites un repère tous les 4,5cm le long du grand côté. Pliez les petits côtés vers le centre. A cheval sur les deux volets fermés, dessinez un coeur centré. Puis découpez-en la moitié sur chaque volet. Collez à l'intérieur de votre fenêtre un carré de 9x9cm en papier vert. Puis collez le tout au milieu de votre 3e pan de la grande boîte.

Déco 4 - glissière

23 - Découpez un carré de 9x9cm en papier cartonné fleuri, et une bande de 3x12cm en papier vert à motif. Customisez la bande en collant un morceau de ruban en son milieu, comme sur la photo.

24 - Placez la bande et son ruban sur votre carton, puis retournez le tout et repliez à l'arrière du carton les morceau de la bande qui dépassent. collez uniquement ces extrémités repliées sur l'arrière du carré. Puis collez le tout au milieu du 4e pan de la grande boite.

25 - Découpez un carré de papier rouge à motif de 9,8x9,8cm. Collez-le au centre du carré central resté blanc de votre grande boîte. Customisez ensuite chacune de vos pochettes en ajoutant des rubans, cœurs, et autres accessoires...

Décoration de la petite boîte

26 - Reprenez le principe des décos 2-dépliant et 4-glissière pour 2 des pans de la petites boites en adaptant les mesures des carrés en papier cartonné à 7x7cm et la feuille de papier pliée à 10x10cm.

27 - Découpez un carré de papier fleuri cartonné de 7x7cm puis collez-le au centre du 3e pan de votre petite boite à explosion. Découpez ensuite 3 petits cœurs de même taille dans du papier à motif rouge. Collez une 1/2 du 1er cœur avec une 1/2 du 2e cœur. Puis la 2e 1/2 du 2e cœur avec une 1/2 du 3e cœur. Collez le tout plutôt en haut de votre carré précédemment collé pour ajouter ensuite une petite nacelle de montgolfière.

28 - Découpez un carré cartonné de 7x7cm et collez-le au centre du 4e pan de la petite boîte. Dans une feuille en papier, pliez une enveloppe carrée à la dimension de votre choix, et collez-la sur votre carré précédent. Insérez à l'intérieur une petite carte.

29 - Apportez vos dernières customisations, puis placez votre petite boite au milieu de la grande pour vous rendre compte du rendu final. Il ne reste plus qu'à placer vos petits mots d'amour et / ou cadeaux.

30 - Relevez les 4 pans de la petite boîte en veillant à rentrer les angles-cœurs à l'intérieur. Puis bloquez en insérant le couvercle. Reproduisez le mouvement avec la grande boite avant de l'offrir.

1/30

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Pep'sFloralBlancRougeVertRoseJauneFête des mèresFête des grand-mèresBébéFête des grand-pèresNoëlSaint-ValentinAnniversaireMariageNaissanceFête des pèresOffrirEmballerScrapbooking