Bouillotte sèche super chouette !

Découvrez comment coudre une bouillotte sèche et sa housse. Garnie de riz et chauffée au micro-ondes, elle vous réchauffera tout l'hiver.

remove_red_eye Vue 22 fois

Niveau Amateur - Age ans - access_time Temps 180 min

Matériel nécessaire
  • Du tissu polaire 80x50cm
  • 5 morceaux de feutrine épaisse 25x25cm de couleurs différentes
  • Du tissu de coton écru 80x40cm
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon à papier
  • fils assortis
  • 1 règle décimètre
  • machine à coudre
  • 1 fer à repasser
  • 1 kg de riz bon marché
  • 2 gros boutons 2.5 cm
  • Papier kraft ou autre 60x40cm
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Imprimez les patrons : les 4 documents PDF doivent vous permettre de reconstituer la chouette dans la taille utilisée pour ce tuto. Sur la feuille de papier kraft ou autre, reproduire ou décalquer le corps et les éléments décoratifs de la chouette : yeux (5 pièces), bec, ailes. Découpez tous ces éléments pour ensuite vous en servir comme guides pour découper vos feutrines et vos tissus Pour le corps, le deuxième trait intérieur correspond à la largeur de la couture.

2 - Découpez dans les feutrines chacun des éléments en fonction des couleurs que vous aurez choisies. Ici j'ai choisi marron pour les ailes. Bleu,blanc et noir pour la partie des yeux Et vert pour le bec. Pour la partie des yeux, vous avez 5 morceaux à découper : 1 morceau en forme de masque ici bleu, 2 ronds blancs, 2 pupilles noires.

bouillotte sèche

3 - Pliez en 2 le tissu écru endroit contre endroit. A l'aide du patron, reproduisez le corps de la chouette avec le crayon à papier. Epinglez pour que les 2 morceaux de tissus ne bougent pas.

4 - Piquez à l'intérieur du trait (1 cm environ) tout autour du dessin sauf le bas. Cette ouverture vous permettra de retourner l'ouvrage et de verser le riz.

5 - Découpez sur le trait tout autour. Coupez droit et perpendiculaire à la pointe des oreilles à 3 mm de la couture pour faciliter le retournement et éviter les sur-épaisseurs de tissus. Faites 2 ou 3 crans au niveau du creux sous les oreilles, attention de ne pas couper trop loin.

6 - Retournez l'ensemble par l'ouverture et mettre bien en forme.

7 - Versez le riz à l’intérieur par l'ouverture.

8 - Surpiquez pour fermer la couture, votre bouillotte garnie de riz est prête à être insérée dans la housse. Pour la réchauffer, il faudra la glisser (sans la housse) dans le four micro-ondes posée sur un plat allant au four micro-ondes avec un demi-verre d'eau, cela prévient le dessèchement du riz. Programme maximum 400 W et 30 secondes (en fonction de votre four) Mélanger le riz au milieu du temps programmé "ATTENTION AUX RISQUES DE SURCHAUFFE". Si le riz ne vous parait pas assez chaud augmenter le temps par tranche de 10 secondes. SOYEZ VIGILANT !

Confection de la housse.

9 - Pliez en 2 le tissu polaire endroit contre endroit. A l'aide du patron, dessinez le corps de la chouette avec un feutre noir. Épinglez, puis coupez sur le trait en laissant 10 cm de longueur de tissu au niveau de l'ouverture pour les rabats de fermeture.

10 - Séparez les deux morceaux de la chouette. Sur l'endroit d'un des deux morceaux positionner les éléments décoratifs : yeux, bec, ailes comme sur le modèle PDF ou la photo, puis les épingler.

11 - Piquez à la machine à coudre toutes les pièces à 2 ou 3 mm du bord.

12 - Repositionnez et épinglez ensemble les 2 parties du corps de la chouette endroit contre endroit .Toutes les décorations se trouvent ainsi à l'intérieur. Piquez à 1 cm du bord sans fermer le bas (ouverture de la housse). .

13 - Retournez le tout sur l'endroit par l'ouverture et mettre bien en forme.

14 - Placer la housse comme sur la photo (face avec les motifs contre la table), replier à l'intérieur de la housse le rabat de tissus qui est vers vous. L'autre rabat servira à la fermeture.

15 - Sur le rabat de fermeture, faites les ourlets de finitions à la main et coudre deux attaches boutonnières comme sur la photo (voir confection des attaches étapes 17 et 18). Coudre ensuite deux gros boutons en vis à vis (positionnez-les en fonction de la longueur de votre rabat de fermeture)

16 - Votre housse peut maintenant accueillir la bouillotte chaude. Sachez également que la bouillotte sèche peut aussi vous rafraîchir l'été : placez-la au congélateur.

Confection des attaches boutonnières

17 - Dans les chutes du tissu polaire, coupez 2 bandes de 15x2 cm. Coudre chaque bande à la main en la repliant sur elle-même comme pour faire un tube. Vous obtenez ainsi 2 cordons.

18 - Avec chaque cordon faire une boucle de 2 cm en croisant. Les coudre à la main ou les piquer au bord intérieur du rabat de fermeture. Couper le surplus.

19 - Votre bouillotte sèche est prête pour vous réchauffer ou soulager vos douleurs!

1/19

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

AnimalierMarronBlancVertOrangeTurquoiseFête des mèresFête des grand-mèresHiverFête des grand-pèresNoëlSaint-ValentinAnniversaireNaissanceFête des pèresOffrirCoutureFeutrine