1

Calendrier de l'avent

Découvrez comment faire un calendrier très nature pour attendre Noël.

remove_red_eye Vue 3 fois

Niveau Amateur - Age 10 ans - access_time Temps 90 min

Matériel nécessaire
  • 25 Feuilles origami 15/15cm
  • 1 Règle décimètre
  • 1 Crayon de papier
  • Gomettes ou stickers numérotés
  • Branchages
  • Ficelle
  • Petites décorations de noël (facultatif)
  • Bombe de fausse neige
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression
Confectionner 25 petits pochons

1 - Prendre une feuille origami carrée face envers vers vous et de façon qu'elle apparaisse comme un losange. Astuce: le motif imprimé de votre feuille, qui sera visible sur votre pochon, doit être tourné face contre votre table au début.

2 - Plier votre feuille origami suivant une diagonale en appuyant bien ce pli. Tracer un trait au crayon sur l'autre diagonale. Astuce: ne pas plier cette autre diagonale car le pli se verra au final et ce sera moins joli. Marquer au crayon sur le trait un repère à 3 cm des pointes du haut et du bas, puis marquer sur la diagonale pliée un repère à 1,5 cm des pointes de droite et gauche. 13 - Fermer avec un sticker de votre choix. La pochette surprise est prête à ravir vos invités.

3 - Plier la pointe du bas jusqu'au repère du haut Marquer bien le pli. Déplier. Répéter l'opération avec la pointe du haut vers le repère du bas.

4 - On obtient 2 plis le long de la diagonale pliée.

5 - Plier les 4 pointes sur les points de repère les plus proches. Aligner bien les pointes avec les axes des diagonales

6 - Plier la partie droite en mettant bord à bord les différents cotés des triangles. Faire de même avec la partie gauche.

7 - Marquer bien les plis.

8 - Déplier.

9 - Plier vers l’intérieur en amenant le pli matérialisé par le trait A- rouge sur le pli matérialisé par le trait B-vert.

10 - Répéter l’opération pour les 4 cotés du losange

11 - Le pliage de votre pochon est terminé.

12 - Rassembler toutes les parties en gardant un des grands triangles déplié .

13 - Glisser votre surprise à l'intérieur et passer une petite ficelle avant de fermer avec une gommette numérotée . La pochette surprise est prête à être accrochée.

14 - Réaliser ainsi 25 petits pochons.

15 - Préparer vos branchages : Quelques touches de blanc à l'aide d'une bombe de fausse neige Mettre dans un vase assez haut. Agrémenter de petites décorations de noël (facultatif )

16 - Vous pouvez alors accocher vos pochons numérotés

1/16

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"