1

Cœur Amore brodé

Découvrez comment faire un joli cœur en broderie moderne accessible aux débutants

remove_red_eye Vue 38 fois

Niveau Facile - Age 10 ans - access_time Temps 240 min

Matériel nécessaire
  • 1 tambour de broderie diamètre 18cm
  • 1 aiguille à broder
  • au moins 4 écheveaux de fils à broder de couleurs différentes
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 stylo bille bleu ou noir
  • 25x25cm de tissu voile
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Imprimez le patron en pièce jointe au tuto. Puis posez au-dessus votre morceau de tissu voile, en centrant le cœur au milieu. Au stylo bille, repassez ensuite tous les traits du cœur et le contour des lettres.

2 - Placez ensuite votre cœur dessiné sur le tissu au centre de votre tambour. Si vous souhaitez au terme du tuto conserver la broderie au sein du tambours en décoration, prenez soin au sens dans lequel vous souhaitez qu'il apparaisse à la fin.

3 - Sur votre modèle en papier, répartissez au sein de chaque zone un chiffre qui doit être différent des autres chiffres des zones voisines. J'avais 4 couleurs et j'ai donc réparti les zones avec des chiffres de 1 à 4, en associant à chaque chiffre une couleur. Au fur et à mesure de ma broderie, j'ai également veillé à ce que chaque zone voisines soient brodées dans des orientations différentes.

4 - Brodez le haut du coeur, puis le bas. Pour commencer une zone, piquez sur le bord d'une zone à broder de l'arrière vers l'avant et laissez 6-7cm de fil dépasser l'arrière de votre tambour.

5 - Puis piquez sur le bord opposé de la zone à broder de l'avant vers l'arrière. Piquez ensuite à côté de votre précédente piqûre de l'arrière vers l'avant, et ainsi de suite, jusqu'à couvrir progressivement la zone à broder. Attention à conserver toujours la même tension de fil, et le même écart entre deux piqûres d'un même bord.

6 - Lorsque vous arrivez au bout d'une zone et que votre fil s'oriente vers un espace qui restera non brodé (lettre ou extérieur du cœur), retournez votre tambour et faites-le passer sous les tours que vous venez de faire. Vous pourrez ainsi faire un nœud plus facilement par la suite sans qu'un bout de fil ne soit visible. !! Astuce : Vous n'êtes pas obligé de couper le fil à la fin de chaque zone. Vous pouvez seulement retirer votre aiguille du fil, puis vous occuper d'une zone voisine avant de reprendre ce fil pour une autre zone qui sera à broder dans la même couleur (sauf pour les zones intérieures des lettres).

7 - Lorsque toutes vos zones à broder sont faites, nouez entre eux vos fils restants. Vous pouvez ensuite les faire passer en dessous d'autres fils pour éviter que les extrémités libres ne se baladent trop.

8 - Retendez votre tissu sur votre tambour avant de découper à l'arrière selon le bord du tambour.

9 - Votre broderie est prête à compléter votre déco !

1/9

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

GéométriqueRougeVertFête des mèresFête des grand-mèresMariageSaint-ValentinDécorerBroderie