4

Dînette en feutrine

Découvrez comment faire une dînette écolo pour vos enfants

remove_red_eye Vue 196 fois

Niveau Facile - Age 10 ans - access_time Temps 240 min

Matériel nécessaire
  • des feuilles de feutrine blanche, rouge, verte foncée, verte claire, violette, rose, jaune...
  • 1 aiguille à coudre
  • des bobines de fils à coudre assortis à la feutrine
  • 1 bobine de fil à coudre noir
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 stylo
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Imprimez le patron joint au tuto, et découpez les formes dans les morceaux de feutrine appropriés.

Les éléments sans couture

2 - Dans les rectangles jaunes de fromage, découpez des ronds de différentes tailles et répartis de façon aléatoire. Pour couper des ronds au milieu, vous pouvez plier la feutrine et découper simplement des demi-cercles. Découpez également des trous sur les bords de vos morceaux de fromage.

3 - Dans les rondelles d'ananas, découpez dans les bords intérieurs et extérieurs de petites encoches triangulaires.

Exemple du Kiwi pour comprendre le principe des différents points de couture.

4 - Prenez 1 rond vert et 1 rond blanc. Passez du fil noir dans votre aiguille. Fixez votre fil au milieu de votre rond noir en repassant plusieurs fois au même endroit. Puis posez le rond blanc au milieu du côté vert où ne dépasse pas l'extrémité libre du nœud du fil noir. Piquez de l'arrière vers l'avant le vert et le blanc, puis piquez vers l'arrière 6-7mm dans la partie verte. Espacez ces grands traits tout autour du centre de votre kiwi.

5 - Entre les grands traits, repiquez de plus petits traits, selon le même principe en piquant le blanc et le vert vers l'avant, puis le vert (cette fois-ci au raz du rond blanc) vers l'arrière. Ensuite faites de petits points de 1-2mm dans la partie verte entre les grands traits. Lorsque vous avez fini, fixez le fil au centre à l'arrière sans piquer la partie blanche.

6 - Pour cacher les fils et coutures qui ne doivent pas être visibles, on assemble un 2e rond vert à notre kiwi. On fixe le fil en repassant plusieurs fois au même endroit à 2-3mm du bord du rond arrière du kiwi. Puis superposez les deux ronds verts. Piquez ensuite de droite à gauche à 5mm de l'endroit où vous aviez fixé le fil. Juste avant de serrer le fil complètement, faites passer votre aiguille sous le fil qui va du départ à votre piqûre de droite. Serrez. Repiquez de droite à gauche 5mm plus loin et repassez votre aiguille sous le fil avant de serrer complètement. Continuer ainsi de suite jusqu'à faire le tour complet du kiwi.

7 - Le tour complet fini, fixez votre fil, en repassant plusieurs fois au même endroit. Coupez le fil restant à 2-3cm de votre nœud, puis à l'aide de votre aiguille poussez cette extrémité libre du fil entre les deux épaisseurs de feutrine verte. Vos Kiwis sont finis et tous les fils sont cachés.

Haricots

8 - Pliez en deux les découpes, et cousez bord à bord selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu du haricot entre les 2 épaisseurs de feutrine.

Avocats

9 - 1/ Tracez un cercle au milieu de la partie large du morceau vert clair. -- 2/ Faites des points simples au fil vert foncé le long de ce tracé. -- 3/ Superposez le morceau vert clair à un 1er morceau vert foncé de façon à cacher vos fils libres et nœuds de votre cercle brodé. -- 4/ Piquez tous les 3-4mm le long du bord vert clair des points simples : de l'arrière vers l'avant en piquant les 2 épaisseurs, puis vers l'arrière dans le vert foncé au raz du vert clair. Une fois le tour fini, fixez votre fil à l'arrière du vert foncé sans piquer le vert clair. -- 5/ Superposez le 2e morceau vert foncé à l'arrière de votre assemblage, et cousez les bords des 2 épaisseurs de vert foncé selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu de l'avocat entre les 2 épaisseurs de feutrine.

Fraises

10 - 1/ Sur un 1er morceau rouge, faire des petits points simples de 1-2 mm au fil noir. Fixez votre fil au début et à la fin dans la partie haute qui sera cachée ensuite par le feuillage de la fraise. -- 2/ Fixez le morceau de feutrine verte avec du fil vert assorti : de l'arrière vers l'avant en piquant le rouge et le rouge puis vers l'arrière en piquant seulement le rouge au raz du vert (les nœuds de début et de fin seront cachés à l'arrière de la feutrine rouge). -- 3/ Assemblez le 2e morceau de feutrine rouge à l'arrière du morceau déjà décoré, et cousez les bords des 2 épaisseurs de rouge (au fil rouge) selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. -- 4/ A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu de la fraise entre les 2 épaisseurs de feutrine.

Oeufs durs et oeufs au plat

11 - 1/ Fixez le morceau de feutrine jaune avec du fil jaune assorti sur un 1er morceau de feutrine blanche : de l'arrière vers l'avant en piquant le jaune et le blanc puis vers l'arrière en piquant seulement le blanc au raz du jaune (les nœuds de début et de fin seront cachés à l'arrière de la feutrine blanche). -- 3/ Assemblez le 2e morceau de feutrine blanche à l'arrière du morceau déjà décoré, et cousez les bords des 2 épaisseurs de blanc (au fil blanc) selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. -- 4/ A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu de l'oeuf entre les 2 épaisseurs de feutrine.

12 - OPTIONNEL : Vous pouvez donner un peu de relief à votre jaune d'oeuf au plat, en glissant quelques chutes de découpes de feutrines sous le rond jaune. Votre jaune d'oeuf doit déjà être au moins fixé de moitié sur le blanc pour cela.

Radis et Navet

13 - 1/ Fixez le feuillage vert sur le haut d'un 1er morceau de feutrine blanche. -- 2/ Assemblez ensuite le violet pour le navet ou le rose pour le radis : piquez de l'arrière vers l'avant en piquant le rose et le blanc puis vers l'arrière en piquant seulement le blanc au raz du rose (les nœuds de début et de fin seront cachés à l'arrière de la feutrine blanche). -- 3/ Assemblez le 2e morceau de feutrine blanche à l'arrière du morceau déjà décoré, et cousez les bords des 2 épaisseurs de blanc (au fil blanc) selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. -- 4/ A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu du radis entre les 2 épaisseurs de feutrine.

Champignon

14 - 1/ Au fil noir et sur un 1er morceau de feutrine, faites un grand et un petit "V" imbriqués l'un dans l'autre de chaque côté du chapeau du champignon -- 2/ Assemblez le 2e morceau de feutrine blanche à l'arrière du morceau déjà décoré, et cousez les bords des 2 épaisseurs de blanc (au fil blanc) selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. -- 3/ A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu du champignon entre les 2 épaisseurs de feutrine.

Poisson

15 - 1/ Au fil bleu, sur un 1er morceau de feutrine bleu, faites l’œil en piquant en petite étoile, puis une petite ligne de trois points simples en ligne pour la branchie. -- 2/ Assemblez le 2e morceau de feutrine bleue à l'arrière du morceau déjà décoré, et cousez les bords des 2 épaisseurs de bleu selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. -- 3/ A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu du poisson entre les 2 épaisseurs de feutrine.

Pastèque

16 - Au fil noir, sur le morceau de feutrine rouge, faites des points simples de 5mm qui imiteront les pépins de votre pastèque. Espacez-les de façon régulière de 2 cm environ. Repiquez 2-3 fois le même point pour épaissir votre pépin. Reproduisez sur 3 rangées en quinconce.

17 - 1/ Alignez selon leur angle le morceau rouge décoré et le morceau vert d'eau. Fixez les deux morceaux ensemble dans l'arrondi seulement au fil rouge, en piquant de l'arrière vers l'avant en piquant le rouge et le vert puis vers l'arrière en piquant seulement le vert au raz du rouge (les nœuds de début et de fin seront cachés à l'arrière de la feutrine verte). -- 2/ Alignez de la même façon l'ensemble au morceau de feutrine vert foncé et fixez selon le même principe au fil vert, uniquement dans l'arrondi. -- 3/ Au fil rouge, cousez les bords des 3 épaisseurs de feutrine non cousues selon la même technique que pour les bords du kiwi vue à l'étape 6. -- 4/ A la fin, fixez votre fil et coupez à 2cm de votre nœud. Rentrez ensuite l'extrémité libre de votre fil au milieu de la pastèque entre 2 épaisseurs de feutrine.

Poireau

18 - 1/ Cousez bords à bords les morceaux blanc et vert clair selon un grand côté, puis le 2e grand côté vert clair avec un côté du morceau de feutrine vert foncé. -- 2/ Coupez le morceau de feutrine vert foncé en lamelles, en prenant soin de vous arrêter à 1 cm de la couture. -- 3/ Faites de petites encoches de 5mm le long du grand côté libre du morceau de feutrine blanche. -- 4/ Enroulez le tout, en serrant au maximum, puis fixez en cousant au fil vert les parties vertes et au fil blanc la partie blanche.

19 - Votre dînette est prête pour jouer à la marchande avec vos enfants !

1/19

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

CampagneEveillerJouerFeutrine