Envolée d'oiseaux printaniers

Découvrez comment faire facilement une jolie suspension en modelage de pâte auto-durcissante

remove_red_eye Vue 59 fois

Niveau Facile - Age 8 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 1 feuille de papier calque
  • 1 paire de ciseaux
  • une protection lisse du plan de travail
  • 1 boite de porcelaine froide wepam vert menthe
  • 1 petite lame souple
  • 1 petit rouleau en téflon ou plastique ou 1 bocal en verre lisse
  • 1 scalpel ou 1 outil à pointe fine
  • du fil de nylon transparent très fin
  • 1 pistolet à colle chaude
  • 1 petite branche de bois mort
  • de la feutrine blanche et turquoise
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression
Préparation des patrons d'oiseaux

1 - Imprimez le patron pdf joint au tuto. La pâte étant un peu humide, je vous conseille de reporter les oiseaux sur du papier calque qui sera moins fragile à l'utilisation ensuite. Toutefois, j'ai quand même réussi avec du papier simple, soyez alors très délicat :) Découpez les silhouettes des oiseaux, comme sur la photo.

Modelage d'un oiseau

2 - A l'aide de la lame souple, découpez un petit morceau de pâte de modelage wepam. Renfermez bien votre bloc de pâte restante dans la boîte pour éviter qu'il ne sèche. Modelez ensuite votre découpe, et formez une boule bien lisse.

3 - Au rouleau, aplatissez votre boule de pâte à modelage wepam, jusqu'à obtenir un aplat lisse d'une épaisseur homogène de 5 à 8mm. Déposez ensuite l'un de vos modèles d'oiseaux dessus.

4 - Découpez lentement les oiseaux à l'aide de votre outil à pointe fine ou scalpel : pour les parties les plus fines (bec ou houpette par exemple), allez toujours dans le sens du centre vers l'extérieur.

5 - Rassemblez tout le surplus de pâte en une boule que vous utiliserez pour un prochain oiseau.

6 - Décollez délicatement le patron, puis décollez tout aussi délicatement (attention aux ongles qui laisseraient des traces!) l'oiseau de votre plan de travail. Lissez et arrondissez les bords du bout du doigt légèrement humidifié. Puis déposez-le sur une surface lisse pour le laisser sécher 24h.

7 - Recommencez les étapes 2 à 6 pour chaque oiseau. Sur le patron, vous trouverez une suggestion (x2) ou (x3) du nombre de chaque oiseau à faire. Avec votre outil pointu, marquez légèrement les ailes et les yeux, et percez les trous qui seront utiles pour les suspendre.

Séchage des oiseaux

8 - Laissez sécher vos oiseaux 24h. Pour les aider un peu, vous pouvez les retourner tous les 4-8h...

Montage de la suspension

9 - Préparez vos nuages de feutrine, puis simulez le placement de vos oiseaux et nuages sous votre branche en bois. Ce repérage vous aidera à décider de l'espacement de vos éléments et de la longueur de fil de nylon dont vous avez besoin pour chacune des 4 rangées suspendues.

10 - Commencez par accrocher une longueur de fil sur votre branche : 2 tours, et un double noeud en faisant passer le brin le plus court sous les 2 tours. Déposez un petit point de colle chaude sur le noeud pour le solidifier et éviter qu'il ne glisse.

11 - Enfilez progressivement l'oiseau du haut de la rangée, puis celui du milieu et finissez avec celui du bas. Dans un même oiseau : pour le trou du haut, passez le fil de l'avant vers l'arrière et repassez-le une 2e fois. Pour le trou du bas, passez simplement le fil de l'arrière vers l'avant.

12 - Lorsque vous êtes certain de la hauteur à laquelle vous placez votre oiseau, fixez le fil pour qu'il ne glisse pas avec un petit point de colle chaude à l'arrière de votre oiseau.

13 - Suspendez votre branche et ses oiseaux. Ajoutez ensuite vos nuages décoratifs dans la position souhaitée entre 2 oiseaux, grâce là aussi à un petit point de colle chaude à l'arrière.

14 - Votre jolie suspension d'oiseaux diy est prête pour décorer avec douceur et poésie une chambre ou faire entrer le printemps dans votre salon...

1/14

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

CampagneAnimalierBlancVertTurquoiseBébéPrintempsEveillerDécorerSuspendrePâte polymèrePorcelainePâte Fimo