1

Fleurs tissées

Comment confectionner de jolies fleurs avec des restes de laine ou fils en tous genres.

remove_red_eye Vue 15 fois

Niveau Facile - Age 7 ans - access_time Temps 45 min

Matériel nécessaire
  • Du carton 1 mm d'épaisseur
  • 14 épingles à tête ronde noire (ou autre couleur)
  • 2 épingles à tête ronde blanche (ou autre couleur)
  • 1 paire de ciseaux
  • De la colle à papier
  • 1 compas
  • 1 crayon à papier
  • 1 règle décimètre
  • Du fil ou de la ficelle fine en tous genres (laine,coton,etc...)
Fabrication de 2 métiers à tisser des fleurs dans 2 tailles différentes.

1 - Avec le compas, tracez sur le carton 2 cercles de 5 cm de diamètre et 2 cercles de 7 cm de diamètre. Découpez les 4 disques obtenus.

2 - Encollez une face de chacun des disques.

3 - Assemblez les, deux par deux pour obtenir 2 nouveaux disques plus épais Laissez bien sécher. Le séchage est important pour garantir la solidité.

4 - Avec un crayon à papier, tracez des lignes sur une des faces de chaque disque pour la diviser en 8 parties égales.

5 - Entre les 2 épaisseurs de carton collés, piquez une épingle noire au niveau de chacun de 7 traits. Pour vous repérez plus facilement lors de la réalisation des fleurs, piquez 1 épingle blanche sur le 8ème repère. Vous commencerez toujours par cette épingle blanche.

6 - Bien enfoncer chaque épingle dans l'épaisseur du disque.

7 - Vous obtenez 2 métiers à tisser des fleurs dans 2 tailles différentes.

8 - Placez un métier à tisser devant vous avec l'épingle blanche vers le haut, repère A, comme sur la photo. Faites passer le fil derrière l'épingle A puis derrière l'épingle E diamétralement opposée à À,remontez le fil derrière l'épingle H à gauche de A.

9 - Passer le fil derrière D en face de H puis derrière G à gauche de H, puis C en face de G ainsi de suite en tournant toujours vers la gauche.

10 - Faire plusieurs tours en vous repérant avec l'épingle du départ de couleur blanche.

Formation des pétales de la fleur

11 - A l'aide d'une aiguille à laine assez longue, passez la laine derrière les fils qui entourent l'épingle blanche pour faire une boucle autour du pétale A. Tirer le fil vers le centre pour resserrer ensemble tous les fils de ce pétale.

12 - Continuez vers la gauche en passant l'aiguille sous les 2 pétales H et G le fil forme une boucle autour du pétale H. Tirer bien le fil vers le centre pour serrer la boucle autour de H.

13 - Continuez vers la gauche en passant l'aiguille sous les 2 pétales G et F le fil forme une boucle autour du pétale G. Tirez bien le fil vers le centre pour serrer la boucle autour de G.

14 - Continuez vers la gauche en passant l'aiguille sous les 2 pétales F et E. Le fil forme une boucle autour du pétale F. Tirez bien le fil vers le centre pour serrer la boucle autour de F.

15 - Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait plusieurs tours, environ 4 ou 5, en vous repérant avec l'épingle blanche du départ.

16 - Repassez l'aiguille dans le centre de la fleur

17 - Ôtez l'aiguille, coupez le fil et faites un nœud avec le morceau de laine du départ pour arrêter le tissage.

18 - Enlevez les épingles une à une et retournez la fleur obtenue.

19 - Ajustez les différents brins de laine pour mettre en forme la fleur.

20 - Pour obtenir des fleurs plus denses, insérez d'autre épingles entre celles que vous avez déjà positionnées. En procédant comme indiqué dans les étapes précédentes, vous doublerez ainsi la quantité de pétales. En utilisant les 2 métiers à tisser, vous obtiendrez des fleurs dans 2 tailles différentes.

21 - Utilisez différentes sortes de fils et laissez libre cours à votre imagination pour customiser vos créations : déco, tricots, ou vêtements.

1/21

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

FloralPrintempsDécorerCustomiserTissage