1

Grenouille marionnette

Découvrez comment faire facilement une marionnette en recyclant les rouleaux de papier toilette ou de papier essuie-tout.

remove_red_eye Vue 36 fois

Niveau Facile - Age 7 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 1 rouleau de papier essuie-tout ou 2 rouleaux de papier toilettes
  • 1 paire de ciseaux
  • de la peinture gouache verte
  • 1 pinceau
  • 1 feutre noir
  • 1 morceau de papier blanc
  • 2 pics à brochette en bois de 20-25cm
  • du fil très fin
  • des perles à écraser
  • 4 bouchons de bouteilles à recycler
  • 1 tube de colle
  • 3cm de laine rouge
  • 1 aiguille ou 1 perce-papier ou 1 pointe fine
  • 1 perle en bois
  • 1 pince plate
  • 2 pailles en carton
Création de la grenouille

1 - Coupez les rouleaux en deux morceaux de 7 et 4,5cm. Puis peignez les rouleaux en carton en vert, et laissez sécher.

2 - Découpez 2 ovales étroits de 1-1.5cm de hauteur, et au feutre noir, dessinez dans chacun un petit ovale noir, comme sur la photo.

3 - Positionnez devant vous le petit morceau de rouleau de façon horizontale et collez dessus les 2 yeux que vous venez de dessiner.

4 - En-dessous déposez un point de colle, puis un petit bout de laine rouge pour dessiner la bouche de votre grenouille.

5 - Aplatissez légèrement les deux rouleaux, cela vous permet de délimiter le haut et le bas de la tête pour le petit rouleau, et du corps pour le grand rouleau. Percez ensuite à l'aide d'un perce-papier par exemple un petit trou au milieu du hait et du bas de la tête et seulement du haut du corps.

6 - Faites passer un morceau de ficelle par le trou du bas de la tête. Faites un nœud à l'intérieur du rouleau pour bloquer le fil.

7 - Enfilez sur l'extrémité libre du fil la perle en bois, puis passez le fil par le trou du haut du corps et faites un nœud à l'intérieur du rouleau pour fixer le tout ensemble. coupez le surplus de fil.

8 - Coupez les deux pailles en carton en leur milieu. Puis coupez deux des morceaux de paille obtenus en leur milieu de nouveau. vous obtenez 2 grands morceaux et 4 plus petits.

9 - Percez au milieu les 4 bouchons de bouteille.

10 - Percez 4 petits trous sur le rouleau du corps de la grenouille : 1 en haut à droite, 1 en haut à gauche, 1 en bas à droite et 1 en bas à gauche. Puis passez dans chaque trou un morceau de fil. Vous pouvez le stopper à l'intérieur du rouleau à l'aide d'une perle à écraser.

11 - Sur chacun des deux fils du haut du corps, enfilez 1 grand morceau de paille en carton puis un bouchon. Sur chacun des deux fils du bas du corps, enfilez 2 petits morceaux de paille en carton puis un bouchon. Sous les bouchons, enfilez une perle à écraser pour stopper le fil.

Les axes en bois de la marionette

12 - Coupez les extrémités pointues de vos pics à brochette en bois.

13 - Faites un repère au milieu de chaque pic. Coupez un morceau de 40cm de fil. Puis au milieu de la première baguette, enroulez un morceau de fil : 1 tour vers la droite, puis croiser vers la gauche lors du 2e tour, comme sur la photo. Attention à laisser au début 7cm de fil environ.

14 - Faites passer le grand morceau de ficelle sous le premier tour de fil qui partait vers la droite, mais attention, cela doit se faire en-dessous du croisement de fil de l'étape précédente. Puis tirez pour serrer votre nœud.

15 - Positionnez le milieu de la 2e baguette de façon perpendiculaire à la première, et enroulez le grand morceau de fil comme sur la photo pour fixer les 2 baguettes ensemble. Répétez 3 fois.

16 - Puis croisez les tours comme sur la photo. Répétez 2fois.

17 - Puis renforcez votre noeud en tournant autour de vos fils précédents mais en restant entre les deux baguettes.

18 - Puis nouez votre grand fil au petit morceau du début. Serrez un maximum. Votre axe croisé de marionnette est prêt.

19 - Passez de nouveau dans chaque bouchon un morceau de fil, stoppé à l'arrière par une perle à écraser.

20 - Puis fixez chaque morceau de fil relié à un pied ou une main de la grenouille à une extrémité de votre axe croisé en bois, comme sur la photo. N'hésitez pas au fur et à mesure à prendre de la hauteur avec votre axe en bois pour ajuster la longueur de vos fils avant de la nouer définitivement;

21 - Coupez vos surplus de fils. Et voilà votre grenouille prête pour de grandes aventures imaginaires avec vos enfants.

1/21

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

AnimalierVertRecyclerJouerPeinture Gouache