Housse de recharge pour smartphone

Comment faire une housse pour recharger votre smartphone avec une vieille cravate

remove_red_eye Vue 17 fois

Niveau Amateur - Age ans - access_time Temps 180 min

Matériel nécessaire
  • 1 machine à coudre
  • 1 fer à repasser
  • du fil assorti
  • 1 mètre ruban
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 œillet de rideau
  • 1 craie de tailleur
  • 1 bouton assorti 1.5 cm
  • 1 cravate à recycler
Découpe de la cravate

1 - Enlever toutes les étiquettes et le passant sur l'envers de la cravate Couper la cravate à 9 cm de la pointe étroite. Couper la cravate à 25 cm de la pointe large. Mettre de côté 40 cm du reste de la cravate dans sa partie la plus large.

2 - Prendre le morceau de la pointe large et défaire la couture du milieu qui est souvent faite à la main avec des points larges. Ouvrir tous les plis des deux côtés. A l'intérieur il y a un molleton qu'il faut laisser: le maintenir avec une épingle.

3 - Replier l'ensemble endroit contre endroit suivant la ligne qui part de la pointe jusqu'au coté opposé (fond de la housse) comme sur la photo. Épingler le long de l'ancien pli de fermeture de la cravate.

4 - Piquer à la machine sur le pli.

5 - Recouper la couture avec une paire de ciseau à 7 mm de la piqûre

Couture du fond de la housse

6 - Plier en faisant coïncider la piqûre de la couture faite à l'étape précédente avec le milieu du côté qui est contre la table. La couture est alignée avec la pointe Épingler comme sur la photo et piquer à la machine la couture du fond à 1 cm du bord. De l'autre côté (celui qui est contre la table) le molleton doit être pris dans la couture. Enlever ensuite l’épingle qui maintenait le molleton en place.

7 - Retourner la housse sur l'endroit par l'ouverture du côté de la pointe. Faire ressortir les coins du fond en vous aidant d'un objet pointu (Une aiguille à tricoter par exemple). Aplatir les coutures avec le fer à repasser.

8 - Prendre la partie centrale de la cravate coupée au début et défaire toutes les coutures. Enlever le molleton intérieur et repasser bien à plat ce morceau de tissu. Retourner le tissu pour avoir l'endroit vers vous.

Réalisation de la pochette

9 - Plier en deux endroit contre endroit de la droite vers la gauche comme sur la photo et marquer le pli. Positionner la housse sur le morceau de tissus plié sur environ 11 cm. Dessiner le tour avec une craie de tailleur. La housse vous sert de patron. Mettre la housse de coté. Épingler et couper la pochette à 1 cm du trait. Piquer sur le trait sauf le coté étroit (ouverture pour retourner la pochette sur l'endroit)

10 - Retourner la pochette par l'ouverture (coté plus étroit) en ressortant bien les coins. Aplatir les coutures au fer à repasser.

Poser la pochette

11 - Piquer à 1 cm le côté ouverture de la pochette au bord du fond de la housse.

12 - Replier la pochette vers le haut de la housse. La couture qui vient d'être faite devient alors cachée.

13 - Bien marquer au fer le pli au niveau de la couture. Épingler ou bâtir les cotés de la pochette sur la housse.

14 - Surpiquez tout autour de la housse pour la finition et pour maintenir la pochette pliée.

Pose de la languette

15 - Prendre le morceau de la petite pointe de la cravate. Faire ressortir légèrement le molleton sur 5 mm.

16 - Couper ces 5 mm et remettre le molleton bien au fond de la pointe. Cette étape permet d’éviter le trop d'épaisseurs de tissus.

17 - Coudre à la machine la languette au niveau de la pointe en haut de la housse comme sur la photo.

18 - Glisser la languette dans l'anneau (œillet de rideau). Et replier la languette vers le bas de la housse.

19 - Coudre le bouton pour maintenir la languette autour de l'anneau.

20 - Recto.verso

21 - Passer la prise de votre chargeur de téléphone au travers de l'anneau avant de brancher ce chargeur dans une prise de courant. Glisser votre téléphone dans la housse et le fil enroulé dans la pochette. Plus besoin de chercher un endroit pour poser votre mobile à charger.

22 - C'est aussi un étui pour ranger votre chargeur et voyager avec vous. Vous pourrez ainsi charger votre smartphone n'importe où.

23 - Recyclez toutes vos vieilles cravates démodées et faites plaisir à votre entourage!

1/23

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Fête des mèresFête des grand-mèresFête des grand-pèresSaint-ValentinAnniversaireFête des pèresRangerOffrirCustomiserOrganiserSimplifierRecyclerCouture