"JEU DU ROI"

Jouer à gagner des couronnes pour être le roi ou la reine !

remove_red_eye Vue 60 fois

Niveau Facile - Age 4 ans - access_time Temps 30 min

Matériel nécessaire
  • Du carton ou une feuille de papier épaisse (pour le support) format A4
  • Du papier jaune ou papier kraft A4
  • Du papier d'une autre couleur format A4
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 bâton de colle à papier
  • Des feutres ou des crayons gras de couleurs
  • 1 dé à jouer numéroté de 1 à 6
  • Un saladier de 20 cm de diamètre maximum
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Tracer un cercle en faisant le tour du saladier sur le papier jaune.

2 - Faites décorer le disque obtenu par vos enfants en réalisant un quadrillage avec un crayon gras ou un feutre marron et/ou orange pour imiter le dessus d'une galette. Découper ce disque avec la paire de ciseaux

3 - Découper des « parts de galette » ! Il nous faut une galette de 6 parts (car un dé a 6 faces !) Plier la galette en deux, puis en trois Déplier et découper à partir du centre en suivant les trais formés par les plis sans aller jusqu'au bord du disque.. Voilà une galette de 6 parts !

4 - Avec le bâton de colle, coller la galette sur le carton ou la feuille de papier épaisse en ne badigeonnant que le contour de la galette de papier. Le carton ou la feuille épaisse va permettre de solidifier le jeu. Laisser sécher. Numéroter les parts de la galette de 1 à 6.

5 - Sur l'autre feuille de papier de la couleur de votre choix, imprimer (le modèle)ou dessiner puis découper : 1- une petite étiquette pour identifier votre jeu : "LE JEU DU ROI " -2- Des petites couronnes (6 ou 8 environ) qui seront les « points » -3- La fève !

6 - Règle du jeu du roi, pour 2 joueurs : Il faut placer la fève au centre de la galette. Secouez le jeu ! La fève est cachée sous une part ! Le premier joueur lance le dé et soulève la part qui porte le numéro désigné par le dé : – s’il n’y a pas de fève, c’est au deuxième joueur de lancer le dé. – s’il y a une fève il remporte une petite couronne et re-secoue le jeu puis c’est à l’autre joueur de lancer le dé. Le premier qui obtient 3 couronnes est le roi de la partie !

1/6

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

MarronOrangeJauneRois magesHiverNouvel AnNoëlAnniversaireChandeleurEveillerJouerApprendreDessin FeutrePeinture GouacheDessin crayon