2

Noeud papillon à nouer

Comment coudre un noeud papillon classique à nouer

remove_red_eye Vue 20 fois

Niveau Amateur - Age ans - access_time Temps 60 min

Matériel nécessaire
  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux
  • Un coupon de tissu coton 90 cm x 20 cm
  • Un morceau de vlieseline 90 cm x 10 cm
  • Du fil assorti
  • Des épingles
  • 1 aiguille à coudre
  • Une craie de tailleur ou un crayon
  • Un fer à repasser
  • Une paire de ciseaux à cranter (optionnel )
  • À aiguille à tricoter assez grosse N°4 ou 5
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Prenez la mesure du tour du cou de la personne à qui est destiné le nœud papillon Télécharger et imprimer le patron Découper les 2 morceaux en tenant compte de cette mesure et raccorder les deux morceaux. Les marges de couture de 8 mm sont incluses dans le dessin du patron. Attention, une fois imprimé sur le papier le nœud fait 22.5 cm de long et le tour du cou fait 19.5 cm de long pour la taille 38

2 - Plier le tissu en 2 dans la largeur envers contre envers. Épingler le patron en mettant le bout de la bande du tour du cou le long du pli du tissu. Marquer au crayon ou à la craie de tailleur le contour du patron. Répéter ces opérations et découper les deux pièces de tissu en suivant bien le trait.

3 - Reprendre le patron et le découper sur le trait intérieur pour enlever la marge de couture: pointillés bleus sur la photo.

4 - Plier le morceau de vlieseline en 2 dans la largeur côté adhésif à l'intérieur . Épingler le patron sans les marges de couture en mettant le bout de la bande du tour du cou le long du pli. Marquer au crayon ou à la craie de tailleur le contour du patron sans les marges de couture.

5 - Ôter le patron. Epingler les 2 épaisseurs de vlieseline ensemble. Découper sur le trait.

6 - Voici les 3 pièces à assembler.

7 - Sur l'envers d'une des 2 pièces du nœud papillon positionner le côté adhésif de la pièce en vlieseline. Bien la centrer pour que tout autour vous ayez la marge de couture du tissu bien régulière. La limite vlieseline-tissu vous servira de guide pour piquer à la machine. Repasser au fer pour faire adhérer la vlieseline.

8 - Poser les 2 pièces du nœud papillon l'une sur l'autre endroit contre endroit. La pièce avec la vlieseline collée est sur le dessus. Épingler les 2 pièces ensembles bord à bord.

9 - Au crayon faire 2 repères espacés de 15 cm sur un des grands côtés (tour de cou). L'espace entre ces repères correspond à l'ouverture pour retourner l'ensemble sur l'endroit.

10 - Piquer à la machine tout autour en suivant bien la ligne formée par la limite vlieseline-tissu. Ne pas coudre la partie ouverture entre les 2 repères.

11 - Pour avoir des coutures nettes sur l'endroit Recouper les marges de coutures à 3 ou 4 mm de la couture avec de préférence une paire de ciseaux à cranter. Recouper aussi les coins comme sur la photo

12 - À l'aide d'une aiguille à tricoter assez grosse N°4 ou 5.

13 - En creusant doucement avec les doigts l'extrémité plate du nœud papillon insérer le bout non pointu de l'aiguille et faite glisser le tissu le long de l'aiguille. Ressortir l’extrémité du nœud papillon par l'ouverture.

14 - Faire coulisser le tissu le long de l'aiguille jusqu'à retournement complet de cette partie du nœud.

15 - Recommencer pour l'autre extrémité du nœud papillon. A laide du bout pointu de l'aiguille à tricoter glissée à l'intérieur par l'ouverture placer bien à plat les coutures et faite ressortir avec précaution les coins.

16 - Mettre en forme et fermer l'ouverture avec quelques points à la main.

17 - Faire un repassage minutieux afin de bien aplatir les coutures.

18 - Dernière étape : nouer ce joli nœud papillon ! Vous trouverez facilement des video pour vous aider sur YouTube.

1/18

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

RétroAnnées follesChicDiplômeFête des grand-pèresNouvel AnNoëlSaint-ValentinAnniversaireMariageCrémaillèreFête des pèresHabillerRecevoirOffrirCouture