2

Paquerette en papier géante

Découvrez comment faire très simplement une fleur en papier géante pour une déco printanière ou champêtre.

remove_red_eye Vue 36 fois

Niveau Facile - Age 8 ans - access_time Temps 180 min

Matériel nécessaire
  • 18 feuilles de papier blanc A4
  • 3 feuilles de papier jaune recto-verso A4
  • 3 feuilles de papier vert recto-verso A4
  • 1 assiette en carton
  • 1 crayon de papier
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 règle décimètre
  • 1 stick de colle
  • 1 agrafeuse
  • 1 pistolet à colle
  • 20 cm de ruban
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression
Préparation des pétales

1 - Pliez 6 feuilles blanches A4 en deux dans le sens de la longueur. Puis à l'aide du patron joint, dessinez les contours d'un grand pétale, en alignant la partie hachurée du modèle sur le côté plié de chaque feuille. Découpez.

2 - Recommencez l'opération avec 6 autres feuilles blanches A4 pliées en deux et selon le modèle du petit pétale. Dépliez-les ensuite tous, en prenant soin de conserver séparés les grands et petits pétales. Mettez-les de côté pour le moment

3 - Avec les 6 dernières feuilles de papier blanc A4, recommencez l'opération : feuille pliée en deux, dessin du contour de la base selon le modèle joint, découpe et dépliage. Puis disposez-les en cercle comme sur la photo. Collez ensemble les parties qui se superposent.

4 - Retournez l'assiette en carton, et encollez tout son contour. Déposez dessus ensuite la couronne de base que vous venez d'assembler. Vous obtenez le début de votre fleur comme sur la photo.

5 - Sur chacun des 12 pétales restants, découpez une encoche le long du pli central : 6cm pour les grands pétales et 4cm pour les petits. Faites ensuite un repère à 1cm de chaque côté, comme sur la photo.

6 - Pour les grands et petits pétales : encollez le long de la coupure sur la partie gauche du pétale et seulement jusqu'au niveau du repère tracé.

7 - Puis collez la partie droite, en superposant les deux repères. votre pétale se gonfle un peu comme sur la photo.

8 - Assemblez ensuite en couronne les 6 grands pétales entre eux, puis les 6 petits pétales entre eux.

9 - Encollez le fond de l'assiette en carton retournée et déposez la couronne de grands pétales. Veuillez à décaler les pétales en quinconce par rapport aux pétales de la base précédemment collés. Puis faites de même avec la couronne de petits pétales.

10 - Avec votre main, appuyez légèrement à l'arrière du pli central des grands pétales puis les retourner légèrement vers l'extérieur, comme sur la photo.

Centre de la fleur

11 - Dans les 2 premières feuilles de papier jaune A4, découpez 36 carrés de 5x5cm.

12 - Formez ensuite de petits cornets, et agrafez pour les fermer comme sur la photo.

13 - Découpez un cercle de 6cm de papier jaune, puis à la colle chaude, collez 6 premiers cornets tout autour du cercle, face de l'agrafe invisible. Il est normal d'avoir un écart entre les cornets à cette étape.

14 - Puis entre chaque cornet, collez un autre cornet. Vous obtenez une rosace de 12 cornets.

15 - Collez un second tour de 12 cornets, chaque cornet étant décalé du centre de 1,5cm et se situant à chevale entre 2 cornets de la précédente rosace, comme sur la photo. Recommencez ensuite en décalant encore de 1cm avec un 3e tour de 12 cornets.

16 - Découpez un cercle de papier jaune de la taille de votre centre de fleur au milieu des pétales déjà assemblé, et collez-le.

17 - Encollez le centre de votre fleur puis déposez les rosaces de cornets assemblées, comme sur la photo.

Le feuillage

18 - Pliez en deux dans le sens de la longueur les 3 feuilles de papier vert A4. Découpez une silhouette de feuille pointue comme sur la photo. Ce n'est pas grave si les 3 feuilles n'ont pas exactement la même taille ou forme.

19 - Déposez de la colle à la base de chaque feuille.

20 - Puis collez à l'arrière de votre fleur comme sur la photo. Ensuite, faites une boucle avec votre moreau de ruban, et agrafez-le à l'assiette en carton, en veillant à perforer les 2 brins du ruban.

21 - Votre pâquerette en papier géante est prête pour agrémenter votre déco florale de votre événement ou de votre maison...

1/21

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

FloralBlancVertJauneFête des mèresBébéAnniversairePrintempsMariageEtéDécorerSuspendreDécoupage - Kirigami