Piñata œuf de Pâques

Découvrez comment faire facilement et rapidement une piñata en forme d’œuf de Pâques pratique quand il y a peu de cachettes pour la chasse aux œufs.

remove_red_eye Vue 14 fois

Niveau Facile - Age 8 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 1 morceau de carton rigide 40x50cm
  • 1 crayon de papier
  • 1 cutter
  • 1 paire de ciseaux
  • du ruban adhésif large
  • des rouleaux de papiers crépons des couleurs de votre choix
  • 1 serviette en papier 30x30cm aux couleurs assorties aux papiers crépons
  • 1 pinceau plat
  • du vernis colle
  • du papier kraft doré
  • 1 perforatrice ronde 1,5cm de diam
  • des stickers en feutrine et paillettes pour les décorations
  • 30cm de laine ou ficelle assortie aux couleurs des papiers
  • 1 pointe ou perce-papier
  • 1 règle décimètre
  • du gesso
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Imprimez et découpez l’œuf du patron joint au tuto. Tracez-en les contours deux fois sur votre morceau de carton. Mettez-vous bien au bord, vous aurez besoin du reste du carton pour la suite.

2 - Découpez au cutter les deux œufs selon le tracé que vous venez de faire.

3 - Découpez deux bandes de 37x5cm dans le carton restant.

4 - Avez une multitude de morceaux de ruban adhésif large, assemblez une première bande de carton perpendiculairement sur les bords d'un premier œuf comme sur la photo.

5 - Puis ajoutez la deuxième bande de carton de la même façon en faisant le raccord sans trou ni superposition. Renforcez avec un morceau de ruban adhésif la jonction des deux bandes de carton avant de continuer le pourtour.

6 - Faites un trou au milieu de la bande de carton au sommet de l’œuf à l'aide d'une pointe ou d'un perce-papier.

7 - Pliez votre morceau de ficelle en 2, puis faites passer la boucle par le trou précédemment fait de l'intérieur vers l'extérieur de l’œuf. Au bout des extrémités libres faites plusieurs nœuds au même niveau pour faire un gros nœud d'arrêt de la ficelle : important de faire le plus gros nœud possible pour que la ficelle ne risque pas de s'échapper lorsque la piñata sera accrochée.

8 - Remplissez de chocolats et autres friandises l'intérieur de votre piñata. Attention cela ne doit pas dépasser hors du carton.

9 - Refermez en insérant le deuxième œuf en carton à l'intérieur des bandes en carton, mais tout en restant bord à bord comme sur la photo.

10 - Recouvrez les jonctions de morceaux de ruban adhésif large sur tout le tour.

11 - Recouvrez votre oeuf de gesso au pinceau plat ou mousse. Puis laissez laisser complètement (environ 30min). Passez aux étapes suivantes en attendant.

12 - Dans chaque couleur de papier crépon souhaitée, découpez un rouleau de 5cm de large.

13 - Sans dérouler le rouleau, découpez des petites franges rapprochées de chaque côté comme sur la photo.

14 - Déroulez doucement ensuite votre rouleau frangé. Repliez ensuite sur toute la longueur en deux comme sur la photo.

15 - Découpez des ronds dans le papier kraft doré.

16 - Dédoublez la serviette en papier pour ne récupérer que la 1ère feuille imprimée comme sur la photo. Puis enlevez les bords qui sont texturisés, et découpez 3 bandes de 7 cm de large environ.

17 - Sur la tranche de votre oeuf sec, déposez du vernis colle, puis progressivement rabattez une bande de feuille de serviette imprimée.

18 - Repassez délicatement une fine couche de vernis colle, en utilisant toujours le pinceau de l'intérieur vers les bords extérieurs pour chasser les bulles.

19 - En tirant délicatement sur le bord du papier non collé, vous pouvez arracher sans vous embêter à la découpe, le surplus de papier sur la tranche. Répétez jusqu'à couvrir complètement la tranche de l’œuf.

20 - Déposez un ruban de vernis-colle sur la base de votre œuf. Puis disposez une première bande de papier crépon en collant la partie non frangée. Déposez ensuite un nouveau ruban de colle juste au-dessus, et collez-y un deuxième ruban de papier crépon.

21 - Lorsque vous le souhaitez, remplacer un ruban de papier crépon par une succession de ronds de papier kraft doré. Ce n'est pas grave si les ronds dépassent un peu sur les bords, ce qui est important c'est de couvrir au maximum le blanc de l’œuf.

22 - Lorsque vous avez entièrement recouvert les deux faces de votre œuf de Pâques, découpez au ciseau tous les morceaux de papier qui dépassent sur les côtés, mais pas sur le bas de l’œuf.

23 - Décorez ensuite votre piñata comme bon vous semble... avec des stickers de différentes formes, de paillettes, etc.

24 - Votre piñata oeuf de Pâques est prête pour la chasse aux oeufs ! Accrochez-la à quelque chose de solide, de sorte qu'elle puisse se balancer dans tous les sens. Bandez les yeux des enfants, et donnez-leur un bâton avec lequel ils doivent taper à tout de rôle sur l’œuf pour libérer le trésor gourmand...

1/24

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

PastelPâquesDécorerJouerSuspendreCartonnage