Poisson volant en papier

Découvrez comment faire cette carpe japonaise à faire voler dans les airs ou simplement suspendre en décoration.

remove_red_eye Vue 12 fois

Niveau Facile - Age 7 ans - access_time Temps 60 min

Matériel nécessaire
  • 1 feuille de papier A4 au motif de votre choix
  • 60 cm de fil de coton d'une couleur assortie
  • du ruban adhésif transparent
  • 1 règle décimètre
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon de papier
  • 1 stick de colle
  • 1 paille en carton assortie

1 - Coupez 9 bandes de 1.5cm dans la largeur de la feuille A4. conservez le surplus de papier.

2 - Coupez les bandes pour obtenir les différentes longueurs suivantes : 11cm -14cm -18cm - 21cm - 18cm - 16cm - 14cm - 12cm - 10cm - 8cm. disposez-les face à vous dans l'ordre indiqué : vous conserverez cet ordre pour le montage du poisson volant.

3 - Avec un petit morceau de ruban adhésif, fermez en cercles chaque bande de papier. Puis aplatissez légèrement le cercle pour qu'il prenne une forme en amande. Pensez à conserver l'ordre dans lequel vous les avez coupées.

4 - Pliez votre fil de coton en deux, et faites un petit nœud pour former une boucle qui vous servira à suspendre le poisson ensuite.

5 - Prenez le 1er cercle (bande de 11cm) : faites passer chaque brin à une extrémité distincte de l'amande et fixez à l'aide d'un petit morceau de ruban adhésif à environ 4cm du nœud précédemment fait. Fixez ensuite de la même façon les cercles suivants en maintenant 1-1.5cm d'écart entre chaque.

6 - Pliez en deux sur 7cm le morceau de papier restant de votre feuille A4. Dessinez la nageoire arrière au crayon de papier : prenez soin d'avoir sa base au niveau de la pliure. Puis découpez.

7 - Dépliez la double nageoire que vous venez de couper. encollez une moitié, et placez les extrémités de fils de votre poisson dessus avant de replier la nageoire sur elle-même.

8 - Dessinez de la même façon une nageoire simple. Découpez les contours, puis coupez-la en deux pour obtenir deux nageoires distinctes. Repliez sur 0.7mm l'extrémité plate de chaque nageoire.

9 - Avec un morceau de ruban adhésif, fixez les deux nageoires de part et d'autre du plus grand cercle du corps du poisson, orientée vers l'arrière.

10 - Vous pouvez soit accrocher directement votre poisson volant telle une suspension de décoration, ou fixer la boucle à l'extrémité du paille en carton avec un morceau de ruban adhésif, pour permettre à un enfant de jouer avec...

11 - Votre carpe japonaise est prête à voler en tous sens !

1/11

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

AnimalierRoseBlancNouvel AnEveillerDécorerJouerSuspendreDécoupage - Kirigami