2

Porte-cartes à jouer

Comment réaliser un porte cartes à jouer pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite avec du tissu et quelques accessoires

remove_red_eye Vue 421 fois

Niveau Facile - Age ans - access_time Temps 60 min

Matériel nécessaire
  • Un coupon de tissu imprimé 45x65
  • Une machine à coudre
  • Un morceau de tissu uni 30x40
  • fils assortis
  • Une paire de ciseaux
  • Epingles
  • Une chemise à élastique plastique à recycler
  • Une règle décimètre
  • Pressions assortis ou velcro à coudre ou à coller
  • Une craie de tailleur ou un crayon
  • 1 fer à repasser

1 - Dans le tissu imprimé, découpez 2 rectangles de 30 cm sur 45 cm. Dans le tissus uni, découpez 3 rectangles de 13 cm sur 30 cm

Confection des 3 bandes de séparation du porte carte

2 - Pliez en 2 dans la largeur chaque morceau de tissu uni endroit contre endroit. Pour chaque bande,épinglez ensemble et bord à bord les 2 côtés opposés à la pliure.

3 - À la machine à coudre, faites une couture à 8 mm du bord sur toute la longueur du côté épinglé de chaque bande.

4 - Retournez chaque bande sur l'endroit. Pliez au niveau de la piqûre. Repassez pour bien aplatir les coutures.

5 - Surpiquez chaque bande à 2 mm du bord, côté pliure. Bien repasser.

confection de la housse.

6 - Sur l'endroit d'un des morceaux de tissus imprimé, mettre des épingles ou tracer au crayon ou à la craie des lignes repères à 13 cm du haut ,à 26 cm du haut et à 39 cm du haut, il reste en bas une bande de 6 cm. 13+13+13+6=45 cm Ces tracés serviront de guides pour les coutures entre chaque compartiment de la housse .

7 - Faire des repères avec un crayon à 3 cm en dessous de la ligne des 13 cm .

8 - Épinglez de chaque côté une première bande de tissu uni sur l'endroit du tissu imprimé en plaçant le haut surpiqué de la bande au niveau des repères. Piquez à la machine à 2 mm du bord inférieur.

9 - Positionnez le haut d'une deuxième bande à 2 cm du haut de la première. Épinglez les côtés.

10 - Piquez à 2 mm du bord inférieur.

11 - Épinglez la troisième bande en plaçant le haut à 2 cm du haut de la deuxième. Le bas de cette 3ème bande se trouve légèrement au dessus du niveau de la ligne repère des 26 cm.

12 - Faire une piqûre à 2 mm du bord inférieur de la 3ème bande et à 5 mm du bord des côtés (tracé bleu) Faire une piqûre au milieu des 3 bandes(tracé rouge) Poser la partie mâle de 2 boutons pressions à 7,5 cm de chaque côté et à 3 cm du bas du tissu imprimé. A la place des pressions vous pouvez coudre ou coller de petites bandes velcro en les posant centrées au même endroit.

13 - Sur l'endroit de l'autre morceau de tissu imprimé, posez la partie femelle des deux boutons pressions à 7,5 cm des cotés et à 3 cm du haut. Si vous avez choisi les velcros, coudre ou coller l'autre partie de ceux-ci aux mêmes endroits. .

Confection de la housse du porte-cartes

14 - Épingler les deux morceaux de tissus imprimé endroit contre endroit sur 3 côtés sauf celui où il y a les pressions ou les velcros (ouverture). Le morceau de tissu imprimé avec les bandes se trouvant sur le dessus vers vous . Les pressions ou les velcros se trouvent coté ouverture sur le tissu imprimé où il y a les bandes (morceau du dessus) et à l’opposé sur le tissu imprimé du dessous .

15 - A la machine, faire une couture à 8 mm du bord sur ces 3 côtés. Couper droit au niveau des coins pour éviter le surplus de tissus dans les angles.

mise en place des compartiments du porte-cartes

16 - Retourner l'ensemble sur l'endroit en faisant bien ressortir les coins. Bien repasser pour aplatir les coutures. Découper dans la chemise plastique 4 rectangles: 3 rectangles de 27,5 cm sur 12,5 cm 1 rectangle de 27,5 cm sur 4 cm

17 - Glisser à l'intérieur de la housse un premier grand rectangle plastique. Placer le, bien au fond le long des coutures.

18 - Faire une piqûre sur toute la largeur et sur la ligne repère des 13 cm pour maintenir le rectangle plastique en place à l'intérieur de la housse.

19 - Placer le deuxième grand rectangle plastique à l'intérieur de la housse, celui-ci va se trouver au niveau des bandes. Maintenez le en place en faisant un piqûre sur toute la largeur et sur la ligne repère des 26 cm

20 - Répéter l'opération pour le 3ème grand rectangle plastique. faire une piqûre sur toute la largeur au niveau de la ligne repère des 39 cm.

21 - Placer le dernier rectangle plus petit au niveau des fermetures (Pressions ou velcros)

22 - Fermer l'ouverture en rentrant le surplus de tissu à l'intérieur de la housse . Épingler et piquer à la machine à 2 mm du bord inférieur pour fermer la housse.

23 - Mettre en place le support en pliant comme un triangle et maintenez le en position à l'aide des pressions ou des velcros.

24 - Voici un porte-cartes à jouer pratique pour les petites mains de vos enfants ou pour les personnes à mobilité réduite.

1/24

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Fête des mèresFête des grand-mèresFête des grand-pèresNoëlAnniversaireFête des pèresEveillerRangerOffrirJouerOrganiserSimplifierApprendreCouture