3

Porte-photo cactus en tricotin

Découvrez comment faire facilement un cactus porte-photo en tricotin.

remove_red_eye Vue 60 fois

Niveau Facile - Age 8 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 1 pelote de laine verte
  • 1 tricotin (si possible mécanique pour gagner beaucoup de temps !)
  • 1 paire de ciseaux
  • du fil aluminium
  • 1 aiguille à laine
  • des mini-pinces à linges
  • de la décoration (ici des cœurs en crochet)
  • 1 feutre
  • 1 grande feuille de brouillon, ou grand morceau de papier kraft
  • 1 pince coupante
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Sur votre grande feuille de papier brouillon, dessinez un cactus, puis sa base. Vous pouvez vous aider du patron joint pour avoir les dimensions que nous avons appliquées pour le cactus de ce tuto.

2 - Au tricotin, faites un cordon de laine dont la longueur vous permet de faire les contours du cactus et 1.5 fois le tour de la base. Attention, ne tirez pas dessus lorsque vous comparez les longueurs, le tube de tricotin doit rester le plus souple possible. A la fin, gardez des longueurs de fil libre à chaque extrémité du tricotin.

3 - Enfilez votre fil d'aluminium au milieu du tricotin fini, sur toute sa longueur.

4 - Façonnez ensuite le tricotin avec son fil d'aluminium selon le dessin du cactus précédemment réalisé.

5 - Coupez à la pince coupante le fil d'aluminium dépassant du tricotin. Puis façonnez la base à la perpendiculaire du cactus précédemment formé.

6 - Rassemblez les deux extrémités du tricotin en retroussant légèrement le tricotin et en enfilant le fil d'aluminium dans l'autre bout du tricotin.

7 - Faites un nœud avec les 2 morceaux de laine libres, ce la va fixer définitivement ensemble les deux bouts du tricotin.

8 - Puis avec un aiguille à laine, faites passer les fils restants à l'intérieur du tricotin.

9 - Coupez 2m de laine et à l'aide d'une aiguille à laine, faites-en passer une extrémité sous 2 mailles, puis faites un double nœud simple comme sur la photo.

10 - A l'aide de l'aiguille à laine, enfilez au milieu et faites ressortir plus loin le petit bout de laine avant de le couper.

11 - Puis enfilez le grand morceau de laine libre sur votre aiguille, et commencez à zigzaguer dans votre cactus, en passant l'aiguille sous 2 mailles à chaque fois.

12 - Continuez jusqu'à ce que le rendu des fils croisés en tous sens vous convienne. Attachez ensuite les petites décorations voulues.

13 - Il ne vous reste plus qu'à accrocher des photos sur votre cactus à l'aide de mini-épingles à linge. Votre pêle-mêle de photos est prêt pour compléter votre déco désertique ou mexicaine...

1/13

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

VertFête des mèresVacances EtéEtéSaint-ValentinEncadrerDécorer