3

Sac à tarte

Découvrez comment coudre un sac à tarte pour emporter vos plats chauds.

remove_red_eye Vue 83 fois

Niveau Facile - Age ans - access_time Temps 180 min

Matériel nécessaire
  • Tissu uni pour l'intérieur du sac et les lanières 75x65cm
  • Tissu fantaisie pour l'extérieur du sac 55x55cm
  • 1 carré de molleton spécial manique 50cmx50cm
  • Machine à coudre
  • 1 mètre ruban de couturière ou de quoi mesurer
  • Des épingles
  • 1 aiguille à coudre
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon à papier ou 1 craie de tailleur
  • Du fil assorti
  • 1 ruban de couleur assortie de 1m sur 3 cm max (facultatif)
  • 1 fer à repasser
La découpe

1 - Avec le crayon à papier ou une craie de tailleur tracez: 1 carré de 50 cm de côté sur le tissu uni, 1 carré de 50 cm de côté sur le tissu fantaisie, 1 rectangle de 70 cm par 8 cm sur le tissu uni, 2 rectangles de 15 cm par 8 cm sur le tissu uni. Découpez en ajoutant 1 cm de marge de couture. Tracez sans appuyer un quadrillage sur l'endroit du carré de tissu uni (intérieur du sac).

Le matelassage

2 - Épinglez le carré de molleton sur l'envers du tissu uni. Le tissu uni dépasse de 1 cm tout autour pour ne pas épaissir au niveau de la couture.

3 - Retournez le tout, et piquez à points longs droits suivant le quadrillage pour créer le matelassage.

Les lanières de transport

4 - Pliez en deux (endroit contre endroit - envers visible) les trois rectangles de tissu dans le sens de la longueur. Puis piquez au point droit à 1 cm du bord sur le grand côté pour créer un tube ouvert. Retournez-les par une extrémité restée ouverte pour que les coutures soient invisibles.

5 - Repassez ces lanières avec un fer à repasser et surpiquez les grands côtés à 2 mm du bord. Vous pouvez les agrémenter d'un ruban de couleur assorti (facultatif) en le piquant au milieu de chaque lanière. J'ai ici utilisé du ruban croquet blanc.

6 - Coupez les bouts de la grande lanière en pointe à angle droit. Épinglez la grande lanière en diagonale, sur le tissu matelassé. Formez et épingler deux boucles avec les deux autres petites lanières sur les deux angles opposés restants.

7 - Épinglez maintenant le carré de tissu fantaisie (extérieur de votre sac) sur le tissu matelassé. Prenez soin de bien épingler les deux tissus endroit contre endroit.

8 - Piquez au point droit tout le pourtour du sac en prenant soin de bien prendre les lanières de tissu dans les coutures. Laissez 15 cm d'ouverture. Découpez les coins en biais à 3 mm de la couture pour éliminer le surplus de tissus . Grâce à l'ouverture retournez le tout sur l'endroit.

9 - Fermez l'ouverture avec quelques points à la main ou surpiquez tout le pourtour du sac à 4 mm du bord. Repassez pour bien aplatir les coutures.

10 - Le sac est terminé ! Passez la grande lanière (anse du sac) dans une première boucle,

11 - Puis dans la deuxième. Tirez! Vous pouvez ainsi transporter une tarte ou un plat chaud sans problème.

1/11

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

BlancRougeGrisFête des mèresRois magesRentrée scolaireFête des grand-mèresDiplômeFête des grand-pèresHalloweenNouvel AnNoëlSaint-ValentinAnniversaireMariageChandeleurFête des pèresPâquesOffrirEmballerDécorerSimplifierCouture