Serviettage d'une boîte en carton - Pot à crayons

Comment customiser ou décorer une boîte en carton suivant la méthode du serviettage, pour la transformer en pot à crayons.

remove_red_eye Vue 9 fois

Niveau Amateur - Age ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • Une boîte de lait carrée à recycler
  • 1 serviette en papier à motifs
  • Vernis colle
  • Une paire de ciseaux
  • 2 pinceaux plats et souples N 8 et 10
  • Du Gesso ou de la peinture acrylique blanche
  • Vernis de protection (optionnel)
  • Un rouleau de masking tape imprimé assorti (optionnel)

1 - Couper une boîte de lait carrée à 11 cm de la base. Peindre l'extérieur de la boîte en carton avec du Gesso ou de la peinture acrylique blanche et un pinceau plat N 10. Faire plusieurs couches. Laisser bien sécher entre les couches. Vous pouvez vous aider d'un sèche cheveux pour gagner du temps.

2 - Après séchage complet, prendre une serviette en papier et découper avec la paire de ciseaux les morceaux nécessaires à recouvrir les 4 faces de la boîte .

3 - Dédoubler chaque morceaux de la serviette que vous venez de découper : Il faut séparer les 3 épaisseurs et ne garder que celle qui est imprimée.

4 - Encoller une face de la boîte avec le vernis colle et le pinceau plat N 8.

5 - Poser le papier délicatement et appuyer très légèrement en lissant tout doucement. Le papier serviette qui commence à s'humidifier devient très fragile.

6 - Avec le vernis colle et le pinceau plat N 8, déposez une noix de colle au centre. Etalez la colle par petits mouvements toujours de l'intérieur vers l'extérieur de la boîte sans trop appuyer. N’hésitez pas à remettre de la colle quand vous sentez que le pinceau commence à accrocher. Encollez ainsi toute la surface en chassant doucement les bulles vers l'extérieur. Faire des gestes doux pour ne pas déchirer la serviette. -- Attention : Ne pas toucher la surface avec les doigts si elle n'est pas sèche pour éviter les accrocs. -- Les petits plis qui se forment sous l'effet de l'humidité sont normaux et apportent un effet de matière à votre objet.

7 - Découpez le surplus de papier le long des côtés en laissant 1 ou 2 mm dépasser. Ne coupez pas le morceau de papier qui dépasse en haut et en bas de la boîte.

8 - Rabattre le papier qui dépasse légèrement le long des côtés sur la face voisine à l'aide du pinceau chargé de colle. En bas de la boîte rabattre aussi sur le fond le papier qui dépasse. Répéter ces opérations sur les 3 autres faces de la boîte.

9 - Rentrez à l'intérieur, à l'aide du pinceau chargé de colle, le papier qui dépasse en haut de la boîte au niveau de l'ouverture.

10 - Dans les restes de la serviette en papier, découpez un morceau carré plus petit que le fond de la boîte. Suivant la méthode utilisée précédemment, recouvrez le fond de la boîte avec ce morceau.

11 - Pour les finitions, j'ai utilisé du ruban adhésif décoratif assorti (masking tape). Vous pouvez vernir l'ensemble avec un vernis de protection pour augmenter la résistance de votre objet (optionnel)

12 - Et voici un joli pot à crayons!

1/12

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Fête des mèresRentrée scolaireFête des grand-mèresFête des grand-pèresNoëlSaint-ValentinAnniversaireFête des pèresOffrirDécorerCustomiserRénoverRecyclerServiettage