1

Sets de couverts - pantalon du père noel

Découvrez comment faire des sets de couverts qui compléteront votre décoration de table de noël.

remove_red_eye Vue 4 fois

Niveau Amateur - Age 10 ans - access_time Temps 30 min

Matériel nécessaire
  • 1 carré de tissu blanc un peu moumoute 5x5cm
  • 1 bande de tissu noir 14x4cm
  • 1 bande de tissu blanc 25x5cm
  • 2 rectangles de tissu rouge 14x13cm
  • 1 paire de ciseaux
  • du fil de couture blanc
  • 1 machine à coudre
  • 1 règle ou 1 mètre de couture
  • une dizaine d'épingles de couture

1 - Sur le côté haut des rectangles rouges, faites un petit ourlet. Sur le côté, faites une marque à 5 cm du bord gauche et une autre à 5 cm du bord droit. Au milieu du côté bas, faites une marque à 4cm à la perpendiculaire (hauteur de l'entrejambe du pantalon). De part et d'autre de cette marque, ajoutez 0.75cm (vous obtenez un écart total de 1.5cm au niveau de l'entrejambe du pantalon). Coupez en reliant le point à 5cm du bord bas droit vers le point droit de l'entrejambe, puis vers le point gauche de l'entrejambe et redescendez vers le point à 5cm du bord bas gauche.

2 - Dupliquez cette découpe du pantalon sur le 2e rectangle de tissu rouge.

3 - Placez face à face les pieds de pantalon côté endroit, avec 2cm d'écart. Coupez en deux la moumoute blanche et les coudre pour faire la jonction entre les face avant et arrière du même pied de pantalon, tel que sur la photo.

4 - Cousez la bande noire sur elle-même pour en faire un joli bandeau. Coupez-la en deux, puis à l'aide de 2 épingles à couture (ne pas coudre tout de suite!), fixez un morceau à 2cm du haut du pantalon.

5 - Repliez la bande de tissu blanc sur elle-même en deux, puis encore en deux dans le sens de la longueur, puis cousez les 2 grands bords. Coupez votre bande en deux, au milieu de sa longueur (vous obtenez les 2 anses de votre set). A l'aide de 2 épingles, fixez les anses sur le pantalon en faisant passer les extrémités sous la ceinture noire.

6 - Fixez les anses définitivement avec une couture "rectangulaire", c'est-à-dire que votre couture forme un rectangle à la base des anses (en passant au dessus de la ceinture noire). Reproduisez les étapes 4, 5 et 6 sur l'autre partie du pantalon.

7 - Repliez sur lui-même côté envers le pantalon, et faites une couture sur les bords droits, gauche, bas et l'entrejambe. Attention à ne pas fermer le haut.

8 - Retirez les épingles restantes et retournez votre pantalon pour le mettre à l'endroit. Vous pouvez découper un petit carré de tissu un faisant un petit trou au centre puis le coller au milieu du ruban noir pour faire la boucle de la ceinture.

9 - Votre set de couverts est prêt à épater vos invités pour noël. // Un grand merci à Nicole qui m'a transmis les photos pour vous faire un tuto de sa création ! <3

1/9

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

BlancNoirRougeNoëlRecevoirRangerCouture