1

Tableau triangles en 3D

Découvrez comment faire un joli tableau design en relief avec quelques feuilles de papier.

remove_red_eye Vue 4 fois

Niveau Amateur - Age 10 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 12 feuilles de papier 15x15cm de couleurs différentes
  • 1 toile de tableau 30x30cm
  • 1 bombe de peinture aérosol cuivre
  • 1 pistolet à colle

1 - Placez une première feuille de papier côté blanc face à vous, pour faire ressortir la couleur lors des pliages. Pliez-la en deux verticalement, dépliez puis pliez en deux horizontalement avant de déplier de nouveau.

2 - Ramenez le bord bas le long du pli central, et marquez le pli. ramenez de la même façon le bord haut au centre ensuite.

3 - Prenez l'angle haut droit et ramenez-le au centre du bord bas, le long du pli central vertical. Marquez le pli, puis dépliez. Prenez ensuite l'angle bas droit et ramenez-le au centre du bord haut, le long du pli central vertical. Marquez le pli puis dépliez.

4 - Reproduisez l'étape 3 avec les coins haut et bas gauches.

5 - Selon les plis marqués lors des étapes 3 et 4, repliez à l'intérieur du pliage le coin libre gauche-bas et le coin libre droit-haut. Vous obtenez alors un pliage tel que sur la photo.

6 - Relevez le volet haut du pliage, en laissant le coin droit plié. Avec le pouce, poussez vers le haut le coin bas droit. Il doit avoir tendance à remonter en se pliant selon les marques faites précédemment.

7 - Continuez de pousser l'angle vers le haut, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'angle bas droit du triangle qui était resté plié. Une profondeur se crée au milieu du pliage.

8 - Rabattez le volet haut vers le bas. vous obtenez une sorte de demi-coque de bateau.

9 - Tournez votre pliage pour mettre la pointe tout juste formée à gauche. Entre vos doigts, pincez les coins haut et bas du côté droit du pliage. Un pli se forme selon les marques faites précédemment.

10 - Glissez ce pli sous la pointe repliée à l'intérieur.

11 - Marquez bien les plis de votre double pyramide. Puis recommencez les étapes 1 à 10 avec les autres feuilles de papier.

12 - A l'extérieur, posez votre toile sur un carton puis bombez à la peinture. Laissez sécher selon le temps indiqué sur votre aérosol. Puis au pistolet à colle, déposez un filet de colle sur la tranche médiane de chaque double pyramide, avant de les déposer sur la toile peinte et sèche selon la forme de votre choix.

1/12

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Pep'sGéométriqueVioletRougeVertBleuRoseOrangeCuivreJauneNoirDécorerPliage - Origami