Tissage mural circulaire jaune et bleu

Découvrez comment faire un joli tissage mural circulaire avec quelques morceaux de laine

remove_red_eye Vue 32 fois

Niveau Facile - Age 9 ans - access_time Temps 90 min

Matériel nécessaire
  • 1 anneau de 30cm de diamètre environ en bois tressé
  • de la ficelle pas trop épaisse et lisse si possible
  • 1 paire de ciseaux
  • de la laine XL jaune et bleue
  • de la laine moyenne dans les tons bleus assortis
  • une jolie ficelle fine dorée
Création du support de tissage

1 - Fixez l'extrémité de la ficelle par un double nœud sur l'une des branches de l'anneau en bois tressé. Évitez les morceaux dont l'extrémité proche pourrait permettre au fil de s'échapper.

2 - Tirez le fil à l'opposé de l'anneau, comme si vous le coupiez en deux moitiés. Faites-le passer sous un morceau de bois pour le coincer, puis repartez à l'opposé en vous écartant de 3-4cm du nœud de départ. Faites de nouveau passer le fil sous un morceau et repartez à l’opposé à droite en vous écartant également de 3-4cm du précédent retour fait. Continuez ainsi de suite tout autour de l'anneau.

3 - Juste avant de fixer le fil à la dernière traversée, faites-lui faire le tour de l'ensemble des fils se croisant au centre de façon à les resserrer entre eux, comme sur la photo.

4 - Serrez et faites un nœud au dernier point d'accroche sur l'anneau. Votre support est prêt à être tissé.

Tissage classique

5 - Posez votre support côté envers visible. Avec 15cm de fine ficelle dorée, laissez dépasser une extrémité, puis passez votre ficelle alternativement au-dessus- puis au-dessous puis de nouveau au-dessus etc des rayons du support. Lorsque vous avez fait un premier tour complet, resserrez votre ficelle pour qu'elle se colle le plus au centre possible. Refaites éventuellement un 2e tour selon le même principe. Lorsque vous souhaitez arrêter un fil, nouez l'extrémité de fil du début avec celle qui tourne, le nœud visible côté envers de votre support. Selon le même principe, faites 2 tours avec une laine bleue de votre choix, cette fois-ci en passant les rayons du support 2par2.

6 - Restez sur un laine de taille moyenne, mais changez de couleurs, et passez les rayons 1par1, cette fois-ci sans trop serrer votre tissage.

7 - Faites un tour avec la laine XL Bleue en passant 1par1 les rayons du support sans trop serrer lorsque vous faites le noeud final. Faites un 2 tour avec la laine jaune XL, toujours en passant 1par1 les rayons, mais de façon alternée avec la laine bleue XL. Ne pas trop serrer non plus au moment du noeud à l'arrière.

8 - Reprenez la 1ère laine moyenne bleue utilisée et faites entre 4 et 6 tours en passant les rayons 2par2, en serrant votre tissage. Cela va resserrer toutes les étapes précédentes et rendre moins visible le fil des rayons du support.

Tissage en tresse circulaire

9 - Posez votre tissage face d'exposition visible. Coupez un morceau de 2m de la deuxième laine moyenne bleue et pliez-la en deux. Le milieu forme une boucle dans laquelle vous pouvez faire repasser les 2extrémités libres après les avoir fait tourner autour d'un rayon du support. Ne serrez pas trop fort, la boucle doit pouvoir venir fermer la tresse circulaire au rayon suivant à la fin (étape11).

10 - Comme sur la photo, enroulez les deux extrémités libres autour du rayon voisin droit puis refaites-les passer entre les deux brins venant de gauche avant d'aller reproduire le mouvement sur le 3e rayon, puis le 4e, etc.

11 - Lorsque vous arrivez au dernier rayon du support non tressé, avec les extrémités libres (vertes) passez d'abord la boucle du tout début (bleue) avant de tourner autour du rayon. puis refaites passer les brins vers l'arrière du tissage avant de les nouer.

12 - Avec l'autre laine bleue, refaites du tissage 2par2 sur 4 tours, puis refaites une tresse dans la même couleur que la première.

13 - Avec la même jolie ficelle dorée utilisée pour les premiers au centre, tenez dans une main le bout de la ficelle (pour vous permettre de tendre votre tissage) et de l'autre, passez de rayons en rayons en faisant le tour à chaque fois et en ressortant côté interne du tissage.

14 - Faites un 2e tour de la même façon avant de faire repasser les fils à l'arrière du tissage pour les nouer de façon serrée.

15 - Coupez sur l'envers les bouts de fils trop longs de chaque nœud. Pour aplatir les gros nœuds de laine XL, j'ai glissé les extrémités libres sous d'autre morceau de laine.

16 - Votre tissage est prêt pour compléter votre déco bohème !

1/16

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

BohèmeBleuOrJauneDécorerSuspendreTissage