6

Tote bag réversible et pliable

Parce que l'on n'a jamais assez de sac fourre-tout et que l'on adore les accessoires pratiques, voici un sac d'appoint en toile, réversible et pliable, à glisser dans son sac à main sans l'alourdir. Ultra pratique pour transporter quelques achats, livre du moment, magazine préféré ou tout autre objet au moment voulu !

remove_red_eye Vue 100 fois

Niveau Facile - Age 12 ans - access_time Temps 60 min

Matériel nécessaire
  • Tapis de découpe auto-cicatrisant
  • Cutter rotatif
  • Règle acrylique
  • Ciseaux
  • Ciseaux à cranter
  • Machine à coudre
  • Fer à repasser
  • Épingles à piquer
  • Aiguille de couture
  • Baguette fine et longue
  • Pince à bouton pression
  • Crayon de tailleur
  • 2 coupons de tissus à motifs
  • Fils de coton assorti aux tissus
  • Galon
  • 1 bouton pression

1 - * Découpez au cutter rotatif accompagné de la règle, en protégeant votre surface de travail avec le tapis de découpe : 2 carrés de 46 cm de côtés dans le tissu réservé à l'extérieur du sac + 2 autres carrés de 46 cm de côtés dans le tissu réservé à l'intérieur du sac + 2 bandes de 5 cm x 77 cm dans un des tissus et 2 autres de même taille dans le second tissu + 2 bandes de 5 cm x 40 cm, 1 dans chacun des tissus. * Repassez sur l'envers chacun des morceaux de tissus.

2 - * Positionnez les 2 carrés de tissu extérieur endroit contre endroit. * Épinglez-les et cousez 3 côtés à 1 cm du bord. * Positionnez les 2 carrés de tissu intérieur endroit contre endroit. * Épinglez-les et cousez 3 côtés à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm sur le fond du sac.

3 - * Créez un fond au sac extérieur, pour cela : pincez un des coins du bas du sac extérieur en plaçant les coutures l'une sur l'autre + mesurez 3 cm depuis le coin et tirer une ligne perpendiculaire à la couture + cousez sur la ligne + coupez, aux ciseaux à cranter, le surplus d'angle à 1 cm de la piqûre + répétez l'opération pour l'autre coin. * De la même manière, créez un fond au sac intérieur.

4 - * Créez les anses, pour cela : positionnez 2 longues bandes (5 cm x 77 cm) endroit contre endroit + cousez-les à 1 cm du bord en laissant ouverte une des petites largeurs + retournez-les à l'aide de la baguette + repassez-les pour bien aplatir les coutures et effacer les plis + répétez l'opération pour créer la deuxième anse.

5 - * Retournez le sac extérieur. * Épinglez les anses sur l'endroit du sac extérieur, à environ 10 cm des bords droit et gauche. * Insérez, endroit contre endroit, le sac extérieur dans le sac intérieur de manière à ce que les anses soient prises en sandwich entre l'endroit des deux sacs.

6 - - Épinglez les deux sacs. * Cousez le tour du haut à 2 cm du bord. * Retournez le sac grâce par l'ouverture de 10 cm du bas du sac intérieur. * Repassez pour aplatir les coutures et marquer les plis des bords de l'ouverture. * Fermez l'ouverture par une couture à la main en points invisibles. * Mettez le sac en forme en rentrant l'intérieur dans l'extérieur.

7 - * Épinglez le galon tout autour du haut du sac à 1 cm du bord. * Cousez-le à la machine (il sert de déco tout en maintenant les tissus bien en place).

8 - *Créez la patte d'attache, pour cela : positionnez les petites bandes (5 cm x 40 cm) endroit contre endroit + épinglez-les + cousez-les à 1 cm du bord en laissant ouverte une des petites largeurs + retournez-les à l'aide de la baguette en faisant bien ressortir les coins + repassez-les pour bien aplatir les coutures et et marquer les plis des bords de l'ouverture + fermez l'ouverture par une couture à la main en points invisibles.

9 - * Posez le bouton pression, pour cela : fixez la première partie du bouton pression sur une extrémité de la patte + pliez le sac en repérant le milieu du haut du sac + enrouler la patte autour du sac + posez la deuxième partie du bouton pression sur l'autre extrémité du sac.

10 - * Cousez à la main la patte d'attache au niveau du galon du sac.

11 - * Pliez le sac, pour cela : posez-le à plat + rabattez les anses vers le centre + pliez la longueur en 3 + pliez la bande obtenue en 3 + attachez l'ensemble avec la patte de maintien.

12 -

1/12

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Couture