1

Ustensiles de cuisine personnalisés

Découvrez comment faire pour personnaliser les manches de vos ustensiles de cuisine en bois ou bambou.

remove_red_eye Vue 58 fois

Niveau Facile - Age 10 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 1 set de 4 ustensiles de cuisine en bois ou bambou
  • 1 pyrograveur avec des pointes fines
  • 1 crayon de papier
  • 1 gomme

1 - Avant de pyrograver, tracez au crayon de papier des repères du motif à dessiner sur les manches de vos ustensiles uniquement. Je ne préfère pas pyrograver l'extrémité qui sert à cuisiner.

2 - Avec une pointe légèrement pointue, suivez le tracé ondulant dessiné au crayon de papier sur le premier manche.

3 - Sur le 2e ustensile, tracez les deux traits à 10cm d'écart (sur la photo, les traits verticaux de droite et gauche) à la base du manche. Faites une petite marque à 2,5cm, à 5cm et 7,5cm sur les bords hauts et bas. Au pyrograveur, repassez sur les deux traits verticaux, puis tracez les diagonales reliant les différentes marques que vous venez de faire. Pour faire les petites fleurs, il suffit de placer la pointe du pyrograveur au centre d'un croisement des diagonales, et de le pencher successivement dans les 4 côtés. Concluez par 1 point entre chaque fleur.

4 - Pour dessinez le feuillage du 1er ustensile, débranchez votre pyrograveur puis laissez-le refroidir. Ensuite à l'aide d'une pince plate, changez la pointe par une pointe extra-fine. Rebranchez ensuite votre pyrograveur, et lorsqu'il est chaud, dessinez de petits ovales tout au long du tracé ondulant fait à l'étape 2.

5 - Pour le motif du 3e ustensile, tracez d'abord 3 traits en biais parallèles entre eux à la base du manche. Laissez un espace de 1-1,5cm et tracez deux traits rapprochés également en biais. Laissez de nouveau un espace de 1-1,5cm et tracez 3 traits rapprochés en biais parallèles avec le même écart que les 3 premiers traits. avec le pyrograveur, repassez sur tous ces traits et noircissez entre les deux traits centraux pour obtenir une bande large noire. Faites des zig-zags et des petits points comme sur la photo.

6 - Pour le 4e ustensile, tracez d'abord 3 traits parallèles à 1cm d'écart l'un de l'autre à la base du manche. En partant du milieu du 3e trait, dessinez 3 rangées d'écailles de 1,5cm environ de hauteur. Au pyrograveur, repassez tous ces traits puis tracez de petits traits en biais parallèles entre eux, dans les deux bandes à la base du manche.

7 - Épaississez le trait à la base du manche, puis dans chaque écaille un bout de flèche, ponctué ensuite d'un petit point. Faites ensuite les pointillés en haut des écailles. Puis tracez un trait droit au milieu du manche sur 3cm environ. Faites des arc-de-cercles de plus en plus petits de part et d'autre de ce trait. Puis ponctuez avec quelques pointillés.

8 - Votre set d'ustensiles de cuisine est prêt. Je vous conseille tout de même de les laver une fois à la main avant utilisation.

1/8

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Fête des mèresAnniversaireFête des grand-mèresNoëlFête des pèresCustomiserPyrogravure