2

Zhen Xian Bao - livret de plis chinois

Découvrez comment faire un livret de plis chinois, pour ranger vos fils de broderie ou pour offrir de petits cadeaux à vos proches

remove_red_eye Vue 208 fois

Niveau Amateur - Age 10 ans - access_time Temps 60 min

Matériel nécessaire
  • 1 feuille de papier 20x20cm et 2 de feuilles de 15x15cm du motif de votre choix pour la couverture du livret
  • 3 feuilles de papier 20x20cm pour les rangements
  • 1 feuille de papier épais brillant 15x15cm pour la décoration
  • 1 règle
  • 1 crayon de papier
  • 1 cutter ou 1 paire de ciseaux
  • de la colle
  • 40cm de ruban de satin d'une couleur assortie à votre motif
Réalisation des 2 petites pochettes

1 - Réduisez 2 feuilles en carrés de 18.8x18.8cm

2 - Pliez en deux horizontalement, marquez le pli et rouvrez, puis pliez en deux verticalement, marquez le pli et rouvrez. Ramenez chaque coin de votre feuille au centre marqué par les plis que vous venez de faire. vous obtenez alors un nouveau carré.

3 - Pliez le bord bas du nouveau carré, jusqu'au milieu. Faites de même avec le bord haut. Marquez les plis, puis dépliez ces 2 plis seulement. Tournez d'1/4 de tour et recommencez ces deux plis : bords haut et bas se rejoignent au centre. Marquez les plis, puis dépliez ces 2 plis seulement. vous avez de nouveau votre carré.

4 - Dépliez les triangles droit et gauche.

5 - Relevez vers vous les bords haut et bas. Sur le côté droit, appuyez sur les diagonales marquée en pli comme sur la photo, vers l'intérieur.

6 - Cela relève la pointe droite, comme sur la photo.

7 - Repliez la pointe droite ainsi relevée à l'intérieur de votre boite. La pointe du triangle vient au contact des 2 pointes qui étaient restées au centre.

8 - De la même façon qu'aux étapes 5 et 6, appuyez sur les diagonales sur le côté gauche resté ouvert de votre boite. Positionnez-la ensuite comme sur la photo, la pointe à plat vers vous.

9 - Repliez l'extrémité triangulaire seulement sur elle-même.

10 - Puis reliez au centre les angles droit et gauche pour former une nouvelle pointe triangulaire plus petite. Attention, prenez soin de faire une jolie pointe car c'est celle-ci qui servira à l'ouverture de votre petite box.

11 - Languette triangulaire toujours face à vous, poussez avec vos deux index au milieu des côté droit et gauche en même temps jusqu'à aplatir votre pliage.

12 - Au fur et à mesure, avec vos index, poussez bien vers l'intérieur les plis qui sont en train de se former.

13 - Recommencez les étapes 1 à 12 pour faire votre 2e petite box.

Réalisation de la grande pochette

14 - Sur votre 3e feuille 20x20cm restante, faites une petite marque en bas, à 6,6cm du bord gauche. Repliez ensuite le bord droit jusqu'à cette petite marque.

15 - Dépliez et pliez le bord gauche de votre feuille jusqu'au niveau du pli que vous avez réalisé à l'étape précédente. Puis dépliez.

16 - Repliez le battant droit de votre feuille, puis ramenez son bord vers la droite, marquez le pli et dépliez-le.

17 - Ramenez les 4 coins de votre partie droite au centre le long du pli que vous venez de marquer, comme sur la photo.

18 - Refermez le "volet gauche" de la partie droite que vous avez plié à l'étape précédente.

19 - Procédez de même avec la partie gauche encore large de votre pliage : rabattez-le vers la droite, puis pliez le bord vers la gauche, marquez le pli et dépliez. Rentrez les 4 coins vers l'intérieur le long du pli que vous venez de marquer.

20 - Refermez le "volet droit" de la partie gauche que vous avez plié à l'étape précédente.

21 - Marquez légèrement les plis à la base des pointes triangulaires haut et bas.

22 - Ouvrez votre boite en séparant les deux bords qui se touchent au centre de votre pliage.

23 - Appuyez ensuite légèrement au centre en haut et en bas, pour faire rentrer les plis à l'intérieur de la box. Votre grande pochette est prête.

Préparation de la couverture

24 - Pliez votre feuille à motifs 20x20cm verticalement en deux (le motif à l'extérieur).

25 - Du côté de votre pli, repliez sur 0,7cm environ. Marquez le pli. Puis dépliez le tout.

26 - Pliez votre feuille de papier à motif 15x15cm en deux verticalement, (le motif à l'intérieur cette fois-ci). Puis dépliez. Alignez ce pli sur le pli central de votre feuille 20x20cm. ---- Attention, pour le tuto, le papier est différent de celui de la couverture, ce que je ne recommande finalement pas : préférez le même motif que la couverture pour un effet final moins chargé.

27 - Pliez verticalement le bord droit de votre feuille 15x15 vers la gauche de façon à faire coïncider le nouveau pli avec le pli droit de la feuille 20X20 qui est en dessous. Dépliez, puis faites de même avec le bord gauche.

28 - Lorsque tous les plis coïncident, collez la bande centrale puis les volets droits et gauche de la feuille 15x15 (à l'endroit) au centre de la feuille 20x20 (à l'envers).

29 - Repliez les 4 bords de la feuille 20x20 vers l'intérieur, faisant apparaître le motif de la couverture. Puis dépliez.

30 - Rentrez les 4 coins de la feuille 20x20 à l'intérieur comme sur la photo.

31 - Repliez les 4 bords en les collant.

Assemblage et customisation du livret

32 - Encollez l'arrière de vos deux petites pochettes et de la grande pochette et disposez-les à l'intérieur de votre livret à 1 ou 2 mm des bords extérieurs droit et gauche.

33 - Vous pouvez découper 1 rectangle de 13x6,5cm et 2 carrés de 6,5x6,5cm pour customiser le fond de chaque pochette.

34 - Au milieu de votre ruban de 40cm de long, déposez un point de colle avant de le fixer au milieu de l'arrière de votre livret. Les extrémités libres vous serviront à faire un nœud pour fermer votre livret.

35 - Dans le papier brillant, découpez un rectangle de 13x6,5cm. Encollez seulement le battant gauche de la grande pochette et fixez le rectangle brillant dessus.

36 - Continuez la customisation comme bon vous semble, votre Zhen Xian Bao est prêt à l'utilisation. Il est originellement plus complexe encore avec davantage de rangements pour les fils et accessoires de broderie en Chine du Sud-Ouest.

1/36

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

Fête des mèresFête des grand-mèresFête des grand-pèresSaint-ValentinAnniversaireMariageNaissanceFête des pèresRangerOffrirEmballerOrganiserPliage - Origami