2

Fleur de papier géante

Découvrez comment faire une fleur géante en papier pour une déco florale de votre maison ou d'un événement.

remove_red_eye Vue 29 fois

Niveau Facile - Age 9 ans - access_time Temps 120 min

Matériel nécessaire
  • 5 feuilles de papier 20x20cm bleu vif
  • 5 feuilles de papier 12x12cm bleu vif
  • 2 feuilles de papier bleu ciel A4
  • 1 feuille de papier beige 20x20cm
  • 1 crayon de papier
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 stick de colle
  • 1 règle décimètre
  • 1 assiette en carton
  • 20cm de ruban bleu
  • 1 agrafeuse
  • 3 feuilles de papier vert A4
  • 1 pistolet à colle
  • 1 patron/modèle Télécharger le gabarit pour impression

1 - Pliez les feuilles bleu vif 20x20cm et 12x12cm en deux. Imprimez le patron joint au tuto pour avoir le modèle des pétales à découper. Découpez 1 pétale par feuille : vous obtenez donc 5 grands pétales et 5 moyens pétales.

2 - Le long du pli, et en partant du côté droit (base du pétale), coupez sur 5cm pour les grands pétales et sur 3cm pour les pétales moyens.

3 - Marquez un repère au crayon de papier, à 1 cm de chaque côté de l'encoche que vous venez de faire. C'est à faire sur tous les pétales grands et moyens.

4 - Déposez un peu de colle à gauche de la coupure, et ramenez le bord droit dessus. Alignez les deux repères précédemment faits. Répétez de même pour tous les pétales grands et moyens.

5 - Assemblez et collez les grands pétales en couronne, en alternant les superpositions comme sur la photo.

Fabrication des grands pétales

6 - En passant la main derrière le pétale, appuyez sur le pli central, de l'arrière vers l'avant, à environ 7-8cm du bord. Les pétales de votre fleur sont ainsi plus ouverts.

7 - Puis assemblez et collez en couronne les 5 pétales moyens. Collez leur base commune à l'intérieur de la précédente couronne.

Fabrication du cœur de la fleur

8 - Découpez 12 carrés de 7x7cm dans une feuille de papier A4 bleu clair. Pliez-les en deux, puis à l'aide du dernier modèle de petit pétale, découpez-les tous.

9 - Procédez ici comme pour les grands pétales, mais en ajustant les tailles : faites une encoche de 2cm à la base de chaque petit pétale. Marquez un repère à 0.5-0.7cm de chaque coté de la coupure, puis encollez et superposez les repères. Assemblez 2 pétales entre eux, et assemblez une couronne de 4 pétales, et une autre de 5 pétales.

10 - Dans la feuille de papier beige, découpez un serpent ou escargot de 3 cm de largeur. Puis Tout le long du bord extérieur, ciselez sur 1,5-2cm. Ce n'est pas grave si l'écart n'est pas tout à fait le même entre chaque coup de ciseaux.

11 - Enroulez le serpentin sur lui-même en commençant par le centre. Ne serrez pas trop, comme sur la photo.

12 - Au fond de votre duo de petits pétales, déposez de la colle chaude et insérez le coeur de fleur que vous venez d'enrouler.

13 - Au fond de la couronne de 4 pétales, déposez de nouveau de la colle, et insérez votre cœur de fleur avec ses deux pétales, en préférant les mettre en quinconce par rapport aux 4 pétales.

14 - Et insérez le tout avec un peu de colle en dessous, dans la couronne de 5 petits pétales bleus clairs.

15 - Enfoncez vos doigts dans le cœur de la fleur, pour ébouriffer un peu les petites lamelles découpées.

Fabrication du feuillage

16 - Pliez en deux dans le sens de la longueur les feuilles de papier vert A4. Découpez ensuite une demi-silhouette de feuille comme sur la photo. Ce n'est pas grave si toutes vos feuilles n'ont pas exactement la même silhouette.

17 - Découpez des encoches triangulaires , puis arrondissez les angles trops abrupts en bord de feuilles.

18 - Dans le prolongement de chaque découpe triangulaire, faites un pli marqué dans les deux sens.

Assemblage de la composition florale

19 - Sur le bord de l'assiette en carton (ou d'un rond de carton de 20-25cm), collez deux feuilles l'une à côté de l'autre, puis la 3e un peu décalée.

20 - Dans la feuille bleu claire restante, découpez un rond à coller dans le fond de l'assiette en carton, comme sur la photo. Déposez ensuite beaucoup de colle tout partout, et déposez la grande couronne de pétales. Puis collez le centre de la fleur.

21 - Derrière un grand pétale, agrafez le morceau de ruban à l'assiette en carton. Ne faites pas une boucle trop grande pour que l'accroche reste invisible. Attention à bien faire perforer les deux brins du ruban par l'agrafe.

22 - Votre fleur géante en papier est prête pour compléter une jolie déco florale.

1/22

"Je suis fièr(e) de ma réalisation ?"

FloralBleuFête des mèresAnniversaireFête des grand-mèresPrintempsMariageCrémaillèreDécorerDécoupage - Kirigami